RESSOURCEMENT

Lieux de ressourcement

Le diocèse regroupe de nombreux lieux de prière et de ressourcement ainsi que des maisons d’accueil, d’échanges et de partage. Il offre, en outre, à ceux qui ne sont pas nécessairement intéressés par un cheminement plus encadré ou plus scolaire, différentes formules qui se vivent en soirées, en fins de semaines, etc.

Plusieurs de ces ressources sont des initiatives de communautés religieuses ou l’œuvre de laïcs engagés qui veulent ainsi favoriser le partage d’«une parole vivante et interpellante depuis 2000 ans».

FORMATIONS

Calendrier IPD – St-Jerome-2014-2015
THL2201_EnQuelDieu_Hiv15_IPD
RCP2230_Adultes_FormVieChretienne_Andragogie_Print2015_IPD

Pour adultes en cheminement
Le service de formation offre depuis dix ans déjà un parcours pour les adultes désirant découvrir ou redécouvrir la foi catholique. «Pour transformer la vie … Rencontres de formation et d’échanges sur la foi» sera pertinent pour un ressourcement personnel, en vue d’une action bénévole ou encore pour devenir intervenant-e en pastorale. Il peut être suivi en tout ou en partie.

Croire aujourd’hui… pourquoi? - Deux-Montagnes – Hiver 2015
Lire les Évangiles - Deux-Montagnes - Printemps 2015
Paul et les premières communautés - Blainville – Hiver 2015
Ma vie, quel sens? - Blainville - Printemps 2015

Pour agent(e)s de pastorale
Le service de formation a bien sûr aussi comme première tâche de s’occuper de la formation initiale des agents de pastorale et des diacres permanents, de même qu’à toute personne qui souhaite le devenir. Elle permet de poursuivre les études en théologie jusqu’à l’obtention d’un baccalauréat car la formation qu’ils doivent posséder est de niveau universitaire dans les domaines de la théologie et de la pastorale. Toute autre personne intéressée par la Théologie, la Bible ou les Sciences religieuses peut aussi suivre ces cours comme étudiante libre ou régulière. Ces cours sont offerts à Saint-Jérôme par l’Institut de pastorale des dominicains de Montréal.

Le service de formation s’occupe également de la formation continue, c’est-à-dire du perfectionnement du personnel pastoral et administratif (en lien avec la pastorale).


Formation à la vie chrétienne

Pour plus de renseignements sur les formations disponibles, contactez le Service diocésain de formation.