(ou Eucharistie)

Le terme Eucharistie (en grec ancien eukharistia, “action de grâce”) désigne, pour les chrétiens, la célébration ou le mémorial de la mort et la résurrection de Jésus, à travers la proclamation de la Parole et à travers une action de grâce. Cette célébration culmine avec le partage du pain et du vin qui sont, pour les chrétiens, le corps et le sang du Christ.

L’Eucharistie est, pour les catholiques, l’actualisation du sacrifice. Elle se fonde sur la Cène, le dernier repas de Jésus avec ses apôtres.  (Luc 22, 14-ss). L’Eucharistie est aussi appelée communion, mot de même signification que le mot cène, mais d’origine latine (cena, le repas du soir, de communis, “commun”).

Entre 8 et 13 ans
Au cours de l’initiation chrétienne, la rencontre avec Jésus peut susciter le désir de s’approcher de Lui d’une manière plus particulière. Il peut alors être le temps de se préparer à vivre les sacrements de l’initiation chrétienne. Une démarche préparatoire vous est offerte au cours de laquelle l’enfant vivra son premier pardon et sa première communion

Il revient aux parents d’inscrire leurs enfants aux différents parcours.

14 ans et +
On peut vivre sa première communion, à tout âge.

Vous êtes baptisé-e depuis l’enfance ou depuis un certain temps, et vous désirez faire votre première communion. Une démarche destinée spécialement aux adolescents et aux adultes appelée “démarche catéchuménale” vous est proposée.

Une démarche :
√    conçue pour des personnes de votre âge,
√    qui sollicite votre pleine participation,
√    où vous ne cheminerez pas seul,
√    progressive, donc qui se déploie dans le temps,
√    basée sur la Parole de Dieu,
√    qui intègre des temps de prières et de célébrations liturgiques,
√    qui appelle des membres de la communauté chrétienne à cheminer avec vous.

Pour plus d’information sur la démarche et sur l’accompagnement, veuillez communiquer avec votre paroisse.

Vous pouvez aussi vous adresser au Département de la Formation à la vie chrétienne du diocèse.