Le sacrement de la réconciliation (pardon)

Le sacrement de la réconciliation: du latin fateor, avouer, reconnaître son erreur ou sa faute. On peut également dire le sacrement du pardon. Ce sacrement peut être reçu plusieurs fois au cours de sa vie.

Une renaissance

J’ai conscience que j’ai blessé, trahi, manqué de respect à l’autre… et que, par ce manque d’amour, j’ai manqué d’amour envers Dieu. Comment envisager ma relation à Dieu et aux autres désormais?

Le sacrement de la réconciliation consiste essentiellement à se regarder soi-même et à laisser Dieu nous regarder en toute lucidité et vérité. Par ce sacrement, nous reconnaissons nos faiblesses, nos limites, autrement dit, nos péchés, mais nous reconnaissons par-dessus tout, le visage compatissant de notre Père.

Venir dire cette souffrance, c’est accepter l’invitation de Dieu qui me libère de ce qui m’empêche de vivre sereinement.

Le sacrement de réconciliation implique de poser un regard vrai sur moi-même, sur ma relation avec les autres et sur ma relation avec Dieu. Ainsi, je peux reprendre la route remplie de paix et d’espérance. À cause de cela, le sacrement de réconciliation est célébré individuellement à l’occasion d’une rencontre personnelle avec un prêtre. Celui-ci est invité à exercer ce ministère avec générosité, imitant le Père lui qui accueille ceux qui reviennent à la maison, et le Christ, le Bon pasteur, qui porte sur ses épaules la brebis perdue.(Catéchisme de l’Église catholique no 39)

Recevoir le pardon...

C’est dire oui à Dieu qui m’ouvre un nouvel avenir,
celui d’une vie restaurée dans son amour.
Ce n’est pas oublier ce qui s’est passé, mais me réconcilier avec lui.
C’est accepter la main qu’il me tend,
la main d’un Père infiniment aimant
que la séparation avec son enfant affecte
et vouloir être digne de cet amour
en plaçant à nouveau ma confiance en lui,
en accompagnant mes actes par la prière.

(Source : www.diocese-tr.qc.ca)

Comment faire pour recevoir le sacrement du pardon et de la réconciliation?

Prendre un rendez-vous avec un prêtre de votre région ou de votre paroisse ou informez-vous des prochaines célébrations communautaires avec confession individuelle qui sont généralement proposées avant les fêtes de Noël et Pâques dans les paroisses.

Pour les enfants de 8 ans et plus

Pendant un parcours catéchétique, les enfants baptisés seront introduits et préparés en vue de recevoir pour la première fois le sacrement de la Réconciliation. Durant la période de son initiation chrétienne, l’enfant sera invité à recevoir ce sacrement à quelques reprises, en particulier avant de célébrer la première des communions et avant sa confirmation.

Il revient aux parents d’inscrire leurs enfants aux différents parcours.

Pour plus d’information sur les démarches offertes près de chez vous, veuillez communiquer avec votre paroisse.