Nouvelles

Une relique majeure de saint François Xavier en visite au Canada

Publié le : 2017-12-01 a 12h26 | Catégorie : Actualité

Ottawa, Ontario, le 29 novembre 2017 -  Une relique de ce grand missionnaire que fut saint François Xavier sera reçue au Canada du 3 janvier au 2 février prochain. Cette relique, l’avant-bras droit de saint François Xavier,  se rendra dans 14 villes canadiennes. Cette visite a été organisée par l’archidiocèse d’Ottawa, les Jésuites du Canada et CCO Mission Campus, un mouvement national dont la mission est d’évangéliser dans les campus universitaires.

‘’Saint François Xavier est un des saints les plus vénérés de tous les temps’’, nous dit Mgr Terrence Prendergast, s.j., archevêque d’Ottawa. ‘’François fut un homme doté d’une foi et d’un courage extraordinaires, un homme dévoué  qui a partagé la Bonne Nouvelle de Jésus Christ avec des milliers de personnes à travers le Sud-Est asiatique, Goa et l’Inde’’.

Les organisateurs de la visite croient qu’il s’agit probablement de la première visite de cette relique au Canada. L’avant-bras droit de saint François Xavier est habituellement conservé dans un reliquaire et exposé à la piété des fidèles dans l’église du Gesù, à Rome. Le corps de saint François Xavier repose à Goa. Celui-ci, de même que la relique de son bras droit, n’ont pas connu la corruption -comme cela aurait dû normalement se produire - depuis son décès en 1552. On s’attend à ce que plus de 100,000 personnes viennent vénérer la relique de saint François lors de son passage au Canada, un chiffre semblable au nombre que François Xavier baptisa lui-même avec ce même bras et main droite.

‘’Prendre le temps de venir vénérer une relique comme celle-ci peut nous apporter de nombreux bienfaits’’, dit Angèle Regnier, co-fondatrice de CCO Mission Campus. ‘’Ce peut  être une occasion d’approfondir notre relation avec Dieu et de mieux saisir quelle est notre vocation ou notre but dans la vie. Il n’y a pas de limites aux bienfaits que peut produire ce pèlerinage. Nous sommes vraiment très heureux de pouvoir participer à l’organisation de cette visite au Canada, de pouvoir ainsi permettre à tous les Canadiens et Canadiennes de venir prier en présence de cette relique’’.

Saint François Xavier est né le 7 avril 1506 dans le royaume de Navarre (Espagne d’aujourd’hui). Il est considéré comme faisant partie du groupe fondateur de la Compagnie de Jésus, cet ordre religieux qu’on appelle communément ‘les jésuites’. Compagnon de saint Ignace de Loyola, il passa la plus grande partie de sa vie religieuse en mission en Asie, principalement dans les colonies portugaises de son temps, en Inde et au Japon. Il fut le premier missionnaire chrétien à se rendre au Japon. On l’appelle ‘l’apôtre des Indes et du Japon’. François Xavier est décédé le 3 décembre 1552 sur l'île de Sancian, au large la Chine, pays qu’il espérait aller évangéliser.

La relique de saint François Xavier se rendra dans les villes suivantes : Ottawa, Québec, St. John’s, Halifax, Antigonish, Kingston, Toronto, Winnipeg, Saskatoon, Régina, Calgary, Vancouver, Victoria et Montréal.

La vénération des reliques est une pratique qui existe depuis longtemps autant dans l’Église catholique que dans plusieurs autres religions. Chez les chrétiens, cette pratique a pour origine notre croyance en un Dieu qui s’est fait chair en la personne de Jésus de Nazareth. Nos sacrements eux aussi tissent des liens avec notre monde physique. L’eau, le pain, le vin – pour en nommer que quelques-uns – sont des éléments physiques qui prennent une signification spirituelle, voire même surnaturelle lorsqu’ils deviennent signes et outils de notre salut opéré par le Christ. Il en est de même pour les reliques des saints. Ces reliques  deviennent signes tangibles de la grâce de Dieu qui agit dans le monde. De plus, les catholiques croient que les saints peuvent intercéder pour l’humanité étant donné qu’ils sont près de Dieu et font partie de la ‘Communion des saints’,  du Corps mystique du Christ.

Pour en apprendre davantage au sujet de cette visite, pour vous renseigner davantage sur la vie de saint François Xavier ou la vénération des reliques des saints, veuillez-vous rendre à l’adresse suivante : cco.ca/relique .  Vous pouvez également suivre le déroulement de cette visite sur Facebook : facebook.com/ccocampus ou cco.ca/relique.

À propos de CCO

Catholic Christian Outreach (CCO) est un mouvement d'étudiants universitaires consacré à l'évangélisation. CCO met les jeunes au défi de vivre pleinement leur foi catholique et les forme tout particulièrement à devenir les leaders d’un monde nouveau. Fondé en 1988 à l'Université de la Saskatchewan, l'organisme est aujourd'hui fort de 30 ans d'expérience et rejoint des milliers d'étudiants sur 15 campus canadiens. Saint François-Xavier et sainte Thérèse de Lisieux comptent parmi les saints patrons de CCO, au même titre que d'autres figures emblématiques des missions étrangères canonisées par l'Église.

Les jésuites du Canada

La Compagnie de Jésus (ordre des jésuites) a été fondée en 1540 par saint Ignace de Loyola, un soldat basque né d'une famille noble, et par six de ses compagnons, dont saint François-Xavier. Tous les sept se sont mis au service de l'Église là où elle en avait le plus besoin. Ils débutèrent leur mission au Canada, soit à Port Royal, en Nouvelle-Écosse, en 1611 et fondèrent la première paroisse et la première école du Québec en 1635. Leur présence s'étend désormais au pays tout entier. Aujourd'hui, près de 17 000 jésuites sont au service de l'Église dans 112 pays, ce qui fait de cette communauté le plus grand ordre religieux masculin de l'Église catholique. Au Canada, plus de 200 d'entre eux assurent la direction d'écoles, de paroisses, de centres de retraite et diverses autres charges, de St. John's, en Terre-Neuve-et-Labrador, à Vancouver en Colombie-Britannique. Partout au Canada, les jésuites sont aussi bien au service des communautés francophones que des populations anglophones.

Archidiocèse d'Ottawa

L'archidiocèse d'Ottawa est l'un des plus grands diocèses de l'Église catholique au Canada. Sous l'égide spirituelle de Monseigneur Terrence Prendergast depuis 2007, il abrite quelque 400 000 fidèles dans 107 paroisses, de nombreuses écoles catholiques (publiques ou privées), des diacres et un grand nombre de congrégations et d'ordres religieux féminins ou masculins.


Pour information aux médias, entrevues et ressources supplémentaires, contactez :

Andy K. Sylvestre, coordonnateur, Torchia Communications
514-288-8290 poste 233
andy@torchiacom.com

Vicki McEachern, directrice des communications CCO
613 324-8395
vicki.mceachern@cco.ca