Un rêve, une réalité | L'église Notre-Dame-de-la-Salette

Publié le : 2019-02-05 a 14h30 | Catégorie : Actualité, Événements en paroisse, Communauté chrétienne

L'église Notre-Dame-de-la-Salette de la Paroisse Bon Pasteur

Rappelons-nous

La première église Notre-Dame-de-la-Salette, secteur Bellefeuille, qui avait été érigée en 1957 a été rasée par les flammes le 25 janvier 2004.

Grâce à la volonté, à la solidarité des paroissiens et du prêtre du moment, Michel Jasmin, la communauté bellefeuilloise s’est mobilisée, a trouvé les fonds et les ressources nécessaires pour reconstruire un lieu de culte sur le même terrain.

La première messe dans cette nouvelle église a été célébrée le 15 octobre 2006.

Et depuis, quelques dizaines de paroissiens se  rassemblaient dans cette église, chaque semaine, pour célébrer et prier jusqu’en août 2017.

Dans la foulée de la Commission diocésaine, le vicaire général du moment, Martin Tremblay, annonçait, en juin 2017,  la fermeture d’une trentaine d’églises dans le diocèse de Saint-Jérôme.  L’église Notre-Dame–de-la-Salette quant à elle fermait définitivement ses portes au culte le 1er août 2017.  Pour plusieurs paroissiens de cette communauté, ils  perdaient leur lieu de référence identitaire religieuse.

En avril 2018 arrivait Mgr Raymond Poisson, évêque coadjuteur.  Celui-ci avec l’évêque de Saint-Jérôme, Mgr Morissette, ont manifesté leur malaise face à une telle décision.

À l’automne 2018, les évêques ont fait la tournée des zones du diocèse pour écouter les paroissiens et leur annoncer que la décision de fermer telle ou telle église viendrait d’eux; que ce serait une décision éclairée suite à l’étude de leurs infrastructures matérielle et financière; de faire un voir sur la vitalité de leur communauté.

Le 16 décembre dernier, Mgr Morissette et Mgr Poisson convoquaient les paroissiens la communauté de Notre-Dame-de-la Salette, à une assemblée spéciale: dans un premier temps pour les écouter et ensuite pour leur annoncer le projet de réouverture de leur lieu de culte.

Cette communauté célébrante, qu’on aurait pu croire éteinte, a repris vie!

Les paroissiens ont manifesté leur grande joie et ont le désir de faire renaître des cendres cette étincelle qui les habite, cette étincelle qui dit leur amour de l’annonce de Jésus Christ.

Le samedi 19 janvier 2019, Mgr Raymond Poisson, évêque coadjuteur et l’abbé Godefroid Munima, présidaient l’Eucharistie dans l’église Notre-Dame-de-la-Salette. Ce qui était visible lors de la célébration c’était la joie des paroissiens de se retrouver entre eux et chez eux; leur volonté de se prendre en main pour donner vie à leur communauté.

Naturellement, l’église a besoin de quelques réparations mineures (toiture) qui seront faites d’ici l’été prochain.

Nous vous invitons à faire un détour par Bellefeuille le samedi à 16h30 pour célébrer l’Eucharistie avec la communauté.

Communauté des services

Aussi, nous retrouvons dans ce secteur de Saint-Jérôme, une communauté qui œuvre auprès des personnes moins bien nanties: que ce soit par les services de  la banque  alimentaire et du comptoir vestimentaire qui sont situés dans les locaux de l’ancien Hôtel de Ville, boulevard De-la-Salette.  Nous retrouvons d’autres soutiens tels que l’Entraide bénévole, à la résidence la Bellefeuilloise, rue Jean-Louis, ainsi que la COOP Santé, boulevard De-la-Salette.

Un beau partenariat s’est développé, au fil des ans, entre la municipalité et l’Église.