Nouvelles

Un repas familial ritualisé pour célébrer Pâques à la maison │OCQ

Publié le : 2020-04-08 a 14h30 | Catégorie : Actualité

crédit photo: Office de catéchèse du Québec (OCQ)

Quelque chose d’invisible a bouleversé nos vies. Un virus, bien sûr! Mais aussi la peur. Cette peur nous renferme dans nos maisons, elle nous confronte à l’insécurité ou à l’angoisse devant un avenir plus que jamais incertain. Tout d’un coup, nous sommes un peu comme les disciples de Jésus, après sa mort. Ils avaient peur d’être associés à lui ou de finir comme lui. Même après sa résurrection, les disciples ont d’abord eu peur de répandre la nouvelle, avant d’être poussés par l’Esprit saint à sortir de leur refuge.

Dans ce contexte, le sens de la fête de Pâques résonne d’une manière inédite. Le mot « Pâques » vient du mot hébreu pessah qui veut dire passage, traversée. Les Juifs célèbrent chaque année la Pâque juive, en mémoire de la sortie d’Égypte du peuple hébreu, que le Seigneur a libéré de l’esclavage et conduit à une terre nouvelle. Pour les chrétiens, la fête de Pâques fait mémoire de cette alliance avec le peuple juif, renouvelée et élargie à des dimensions universelles par le passage de la mort à la résurrection de Jésus Christ.

Dans les semaines et les années suivant la résurrection de Jésus, ses disciples et les premières petites communautés de croyants se réunissaient dans leurs maisons pour faire mémoire de lui, avant et après leurs sorties en mission. En ce temps de pandémie, confinés dans nos maisons, nous avons une belle occasion de célébrer Pâques à la manière des premières communautés chrétiennes, formant de petites églises domestiques!

Nous vous proposons de vivre un rituel pascal autour d’un repas familial. Vous pouvez le vivre le jour de Pâques ou la veille, le samedi soir. Ce rituel n’est pas une messe, mais plutôt une célébration de la Parole se déployant au cours d’un repas de quatre services, où alternent des textes de la Bible, des chants, des prières et des moments d’échange.

Télécharger le document ici.

Auteurs: Claude Dayez, Suzanne Desrochers, Sabrina Di Matteo, Alain Roy.

​Source: http://officedecatechese.qc.ca/productions/familles/PaquesRepasRituel.html