Un nouveau film sur la Mission | OPM Canada

Publié le : 2018-10-24 a 14h53 | Catégorie : Actualité, Événements en paroisse

crédit photo: OPM Canada

Montréal, le 11 octobre 2018 ― « Soit nous sommes missionnaires, soit nous ne sommes pas l'Église! » Cette affirmation sans équivoque d'un évêque en Bolivie donne le ton du documentaire Cœur missionnaire.

Produit par les Œuvres pontificales missionnaires (OPM) au Canada francophone et réalisé par la Fondation catholique Sel et Lumière média, Cœur missionnaire nous fait redécouvrir la Mission selon une approche dynamique.

Au cours des trois ans de tournage qui se sont succédés dans quatre pays différents ― la Bolivie, Porto Rico, l'Uruguay et le Canada ―, divers intervenants, laïcs ou consacrés, se sont exprimés à cœur ouvert au sujet de la Mission, le fil conducteur du film étant le parcours menant jusqu'au 5e Congrès missionnaire de l'Amérique qui s'est tenu en juillet 2018.

« Les témoignages que nous avons recueillis nous ont vivement rappelé que la Mission est à la portée de tous; cette dernière fait d'ailleurs partie intégrante de bien des cultures de notre continent américain », affirme José Ignacio Sierra à titre de directeur de la production.

« Ce documentaire synthétise parfaitement la raison d'être d'organismes comme les Œuvres pontificales missionnaires : raviver l'élan missionnaire indissociable de l'Église. Je pense qu'il sera un excellent outil d'animation missionnaire, au-delà des paroisses », d'ajouter le père Yoland Ouellet, directeur national des OPM au Canada francophone.

À l'heure où nous sommes appelés à annoncer l'Évangile dans un style et un langage nouveaux, Cœur missionnaire nous invite à une réflexion profonde sur l'identité missionnaire de l'Église; un retour aux sources nécessaire afin de répondre avec zèle à l'appel universel à la Mission. Le documentaire est accessible à tous au https://youtu.be/2yzLyNlciIA.