Suggestions transmises du Bureau de direction de la CECC

Publié le : 2020-03-24 a 17h44 | Catégorie : Actualité, Réflexion sur la foi

Voici une occasion propice pour les fidèles de redécouvrir le bel enseignement de l’Église sur la famille comme l’église domestique, ainsi que les innombrables dévotions populaires dans le patrimoine et l’héritage spirituel de l’Église. Ces dernières peuvent également être reprises de manières créatives, compte tenu de la situation critique actuelle de la pandémie, afin de nourrir la vie de la foi vu que l’accès aux sacrements et aux occasions de vie communautaire est réduit et, dans de nombreux cas, même suspendu.

1. Le Saint-Père a appelé tous les chrétiens du monde entier à prier ensemble le Notre Père le mercredi 25 mars 2020 à midi : solennité de l’Annonciation. Il a lancé cet appel après avoir prié l’Angélus le 22 mars, qui avait été diffusé à partir de la Bibliothèque apostolique du Vatican. Le Pape a également annoncé que le vendredi suivant, 27 mars, il présidera un moment de prière sur le sagrato de la basilique Saint-Pierre. Le Pape a dit : « J’invite tout le monde à participer spirituellement par les moyens de communication. » La célébration consistera en des lectures des Écritures, des prières de supplication et de l’adoration du Saint Sacrement, et se terminera par le pape François donnant la Bénédiction Urbi et orbi, avec la possibilité d’obtenir une indulgence plénière pour tous ceux et celles qui l’écoutent en direct à travers les différentes formes de communication (https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2020-03/pape-francois-angelus-appels-coronavirus-priere.html).
  1. La prière du chapelet. Vous savez sans doute déjà que le Saint-Père s’est joint à l’initiative de la Conférence épiscopale d’Italie en priant le chapelet lors de la solennité de saint Joseph, le 19 mars dernier. Le lien suivant mène au bref message vidéo du Pape qui invite les fidèles à se joindre à lui dans cette initiative : https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2020-03/pape-francois-ayez-des-c-urs-plus-grands-que-les-murs-de-vos.html

La citation suivante du pape François est particulièrement perspicace et utile :

« La prière du chapelet est la prière des humbles et des saints qui, dans ses mystères, contemplent avec Marie la vie de Jésus, le visage miséricordieux du Père. Et combien nous avons tous besoin d'être vraiment consolés, de nous sentir enveloppés par sa présence d'amour! »

Cette activité pourrait prendre la forme d’un chapelet qui est prié dans tous les foyers à travers le pays pour l’intention des personnes affectées par la crise du coronavirus, particulièrement pour les victimes, les soignants qui s’occupent d’elles, de tous les Canadiens et Canadiennes et des autres également. Le 25 mars semble être une date logique. Le point c’est qu’un chapelet prié en commun ce mois-ci serait un objectif digne de poursuivre ensemble, qui unirait tous les catholiques à travers le pays et contribuerait au sens d’unité et de réconfort. La prière mariale pourrait être facilitée et annoncée par des moyens électroniques et sociaux.

Le Saint-Père a également parlé de saint Joseph lorsqu’il a encouragé la prière du chapelet le 19 mars dernier. Une Neuvaine à saint Joseph et la prière de la litanie pourraient aussi être des initiatives intéressantes, puisqu’il est le patron principal du Canada. Le message du Pape se trouve au lien suivant : https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2020-03/pape-francois-ayez-des-c-urs-plus-grands-que-les-murs-de-vos.html

1. La Liturgie des Heures, la lecture individuelle et familiale de l’Écriture Sainte, le Chemin de Croix, d’autres dévotions populaires et la prière personnelle sont d’autres initiatives pastorales et spirituelles que les familles peuvent facilement intégrer dans leur nourriture spirituelle quotidienne, en plus de participer aux célébrations eucharistiques diffusées à la télévision ou sur l’Internet. Allumer une bougie et la placer dans la fenêtre de sa maison, comme le propose la Conférence épiscopale de France à ses fidèles (https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2020-03/pape-francois-ayez-des-c-urs-plus-grands-que-les-murs-de-vos.html), peut être une autre activité intéressante.