Souper diocésain annuel Mission chez Nous | Vendredi 3 mai 2019

Publié le : 2019-04-04 a 15h00 | Catégorie : Événements diocésains

Le Comité Diocésain de Pastorale Missionnaire est heureux de vous inviter à la traditionnelle soirée de levée de fonds diocésaine en faveur des Premières Nations du Québec. Le souper conférence aura lieu le vendredi 3 mai 2019 au Complexe du Val d'Espoir de Saint-Janvier dès 17h avec un rituel autochtone en guise d'appéro.

Les membres du Comité de la soirée sont impatients de vous revoir avec vos amis.

En solidarité chrétienne avec les Premières Nations du Québec
Fondée par l'Assemblée des Évêques du Québec

Le vendredi 3 mai 2019 à 17h

la paroisse Ste-Marie-Madeleine reçoit
au Complexe Communautaire Val d’Espoir
17700, rue du Val d’Espoir, (St-Janvier) Mirabel

Président d’honneur : Mgr Donald Lapointe

Témoin-conférencière : Mme Nicole O'Bomsawin

Coût du billet : 25$

Rituel autochtone à la salle attenante à 17h pour qui le désire

Repas complet servi à 18h

Bière et vin vendus sur place – prix de présence

Billets vendus aux paroisses et par M. Gérald Baril au 450 478-0852

Merci de mettre l'affiche dans vos lieux, cliquer ici.

Mission chez nous

Fondé en 1993, par l’Assemblée des évêques du Québec, Mission chez nous vient en aide aux diocèses et aux missions du Nord du Québec, là où vivent plusieurs communautés amérindiennes et inuites. Depuis la fondation, constamment aide et soutien sont apportés aux prêtres et aux équipes pastorales qui partagent la vie et les préoccupations de ces communautés.  « À nos frères et sœurs autochtones, nous disons que nous voulons continuer avec vous. Nous voulons renforcer nos liens et chercher de nouvelles façons de vivre en partenaires ».  (Conférence des évêques catholiques du Canada.  La justice comme un fleuve puissant, 1995)

Mission chez nous redistribue tout l’argent reçu annuellement entre les six secteurs du Nord du Québec. N’arrivant pas à répondre à tous les besoins et à tout défrayer pour les ressources nécessaires, ont été ajoutés aux levées de fonds des activités de sensibilisation, ce qui permet de redistribuer 225 000 $ annuellement. « La famille est le fondement de la vie des Inuit ;  Elle est aussi la base sur laquelle se construit et grandit la communauté chrétienne ». (P. Josepi Meeus, o.m.i. diocèse de Churchill )

Mission chez nous, étant un organisme canadien, ne bénéficie pas de subvention accordée aux pays en développement hors du Canada. Le défi est de plus en plus grand pour assurer aux diocèses et aux missions du Nord du Québec les services nécessaires à l’accompagnement spirituel de leurs membres et à la relève du personnel pastoral, particulièrement. Dans ces milieux où le froid, l’étendue et les distances à parcourir grugent une grande partie des revenus, d’autres besoins s’ajoutent  comme l’entraide aux familles, le coût élevé de la vie et la formation de leaders autochtones pour garder la dignité et donner un avenir à ces communautés.

Pour assurer la continuité au soutien des communautés du Nord, ont été ajoutés les dons planifiés,  la rente viagère, le leg testamentaire, l’assurance-don et le certificat de dépôt. Suite à une restructuration, des missions se sont ajoutées aux diocèses: Trois-Rivières vers la haute Mauricie, Joliette (Matawin), Baie-Comeau, (Amos, Baie James) et la région de  Schefferville. C’est par l’Église que toutes ces communautés autochtones reçoivent une aide tant spirituelle qu’humanitaire.

Cet Organisme de charité est dirigé par un Conseil d’administration composé entre autres, de M. le Cardinal Christian Lépine, archevêque de Montréal, président au Conseil qui succède à feu, Mgr Jean-Claude Turcotte, de Mgr Vital Massé et de Mme Suzanne Tremblay, directrice générale.

Mission chez nous
915, boulevard René-Lévesque Ouest, bur. 100
Québec (Québec)  G1S 1T8
1-888-280-6440  www.missioncheznous.com

Des reçus de charité aux fins de l’impôt sont émis pour les dons offerts tout au long de l’année.