Nouvelles

Sanctuaire Sainte-Marguerite-d’Youville

Publié le : 2019-02-04 a 00h00 | Catégorie : Actualité, Communauté chrétienne

crédit photo: www.sanctuaireyouville.ca

Bonjour,

Le sanctuaire Sainte-Marguerite-d’Youville situé à Varennes dans le diocèse de Saint-Jean-Longueuil a pour mission de faire connaître la vie et l’œuvre de sainte Marguerite d’Youville, fondatrice des sœurs de la Charité de Montréal, les Sœurs Grises.

Situé en bordure du fleuve Saint-Laurent, près du grand parc de la Commune et d’une piste cyclable, le sanctuaire Sainte-Marguerite-d’Youville est composé de trois bâtiments : la Maison d’exposition, la basilique Sainte-Anne et la Maison grise de Varennes.

Dans la Maison d’exposition, il est possible de voir l’exposition « La vie et l’œuvre de sainte Marguerite d’Youville ». Cette exposition permanente présente Marguerite Dufrost de la Jemmerais, veuve Youville, de sa naissance à Varennes en 1701 à sa mort en 1771. Les visiteurs y apprennent les étapes marquantes de sa vie et le rayonnement qu'elle a eu à travers les années jusqu'à nous.

Un film sur la vie et l’héritage de la sainte y est présenté, des expositions temporaires renouvelées tous les deux ans portent sur différents aspects moins connus de Marguerite. En 2019, sous le thème « Marguerite: des fermes pour nourrir les pauvres » nous présentera le côté « femme d’affaires » de notre mère à la charité universelle qui prend la sage décision d’acquérir des fermes pour nourrir les gens qu’elle accueille.

Dans la magnifique basilique, une chapelle dédiée à sainte Marguerite a été aménagée où on y retrouve le tombeau de granite contenant le coffret de chêne renfermant ses restes mortels.

La Maison Grise de Varennes, inaugurée en 2011, abrite une salle d’accueil où les pèlerins en groupe peuvent partager un repas, vivre un moment spirituel ou un enseignement. Cette maison renferme aussi un centre d’entraide communautaire qui accueille des démunis en poursuivant l’œuvre de Marguerite.

Voici une invitation afin de connaître ce sanctuaire de la première sainte née en terre canadienne. Nous avons des guides bilingues pour la visite du sanctuaire et de la basilique. Les groupes accompagnés de leur pasteur peuvent célébrer l’eucharistie dans la basilique en l’indiquant lors de la réservation.  De plus, si votre groupe n’est pas avec son pasteur, le recteur ou un autre prêtre peut vous accompagner et célébrer avec le groupe.

Nous serons heureux de vous accueillir seul, en famille ou en groupe organisé au sanctuaire Sainte-Marguerite-d’Youville. Nous vous invitons à consulter notre site : https://sanctuaireyouville.ca/. Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à communiquer avec Madame Louise Girard, coordonnatrice du sanctuaire, lgirard@sanctuaireyouville.ca, ou au 450 652-2441 poste 236 ou à sa résidence au 450 652-6976.

Merci de votre collaboration et recevez mes salutations respectueuses dans la Charité du Christ.

Mario Desrosiers, ptre
Curé de l'Unité pastorale Sainte-Marguerite d’Youville
Recteur de la basilique Sainte-Anne de Varennes