Nouvelles

Retrouvons nos dimanches! / Petition: Closure of stores on Sundays

Publié le : 2020-06-19 a 11h39 | Catégorie : Actualité

crédit photo: Gerd Altmann de Pixabay

UNE PÉTITION À L’ASSEMBLÉE NATIONALE EST LANCÉE

POUR GARDER LES COMMERCES FERMÉS LE DIMANCHE

Laval, le 1er juin 2020 – Une pétition officielle vient d’être lancée sur le site de l’Assemblée nationale du Québec demandant de garder les commerces fermés le dimanche. Les citoyennes et citoyens du Québec sont invités à la signer et la diffuser largement, en visitant le https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-8415/index.html.

L’initiative du gouvernement Legault de fermer la plupart des commerces le dimanche en avril et mai a rendu bien des gens heureux (y compris des commerçants). Les lettres d’opinion et les pétitions spontanées (au moins 4 différentes sur change.org), ainsi que l’affirmation de Ricardo à Tout le monde en parle le jour de Pâques, allaient dans le même sens : que ça continue.

C’est pourquoi Alexandre Warnet et Louise Royer, tous deux militant pour la transition écologique, ont lancé une pétition à signer sur le site de l’Assemblée nationale. La pétition a été parrainée par Christopher Skeete, député de Sainte-Rose (à Laval).

Alexandre n’a pas connu l’époque où les commerces étaient fermés au Québec, mais l’a vécu alors qu’il habitait Genève, en Suisse : il redécouvre avec bonheur les vertus d’un jour de repos par semaine. Louise, elle, observait déjà une journée sans achat par semaine par conviction religieuse. En réfléchissant avec d’autres sur les facteurs qui favorisent la résilience des collectivités, elle a pu confirmer le besoin de temps libre où le plus de gens possible sont en congé et peuvent s’adonner à cultiver leurs relations.

« Nous invitons nos concitoyens-nes à soutenir cette démarche pour ralentir le rythme, renforcer les valeurs familiales et communautaires, réduire la surconsommation et prendre du temps pour soi, pour les siens et en nature.

Ensemble, choisissons un dimanche… sain ! »,

Alexandre Warnet et Louise Royer


Petition:
Closure of stores on Sundays

Click on the link : https://www.assnat.qc.ca/en/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-8415/index.html.