Retraite de Lise Leclerc des Services diocésains

Publié le : 2019-12-12 a 14h35 | Catégorie : Actualité

De nouveaux horizons s’ouvrent à Lise en quittant le diocèse de Saint-Jérôme pour une retraite bien méritée.

Elle a fêté 35 ans de carrière au diocèse cette année. Elle avait commencé comme répondante au sacrement de baptême avant son embauche comme agente de pastorale à la paroisse Saint-Eustache en 1984. Elle a paru dans le journal lors de sa nomination comme répondante à la condition des femmes en 1986.

Elle est devenue coordonnatrice à la communauté Saint-Esprit à Saint-Eustache en 1992. Puis, elle a accepté de travailler pour les services diocésains en 1999. Dès le début, elle a occupé plusieurs postes en même temps : directrice des communications sociales et rédactrice de la Revue St-Jérôme et directrice des Institutions. En 2002, elle a acquis le dossier de la Formation à la vie chrétienne en devenant directrice jusqu’à ce jour. Puis d’autres postes et dossiers se sont succédé au fil du temps : animatrice de zone; responsable du service de formation; dossiers de mariage, des projets spéciaux; et la mise en place des politiques sur le baptême, le catéchuménat, le bénévolat. Comme directrice du Service de formation en 2011, elle a créé un partenariat avec l’Institut de pastorale des Dominicains pour continuer à soutenir les agentes et agents de pastorale du diocèse dans leur formation afin de reconnaître et outiller ces personnes dans leur ministère.

Au travers de ses engagements, elle a participé à plusieurs ouvrages avec l’Office de la catéchèse, en autres,  Le guide pratique pour vivre le dialogue pastoral « À la rencontre de soi et de l’A(a)utre », et plusieurs vidéos sur les sacrements. Les derniers ouvrages maisons qu’elle a faits seront des outils précieux pour les personnes qui offriront aux familles un parcours de 12 catéchèses « Découvrir Jésus en famille », de plus, ils sont présentés en 3 années afin d’offrir différentes façons de vivre la démarche. Son dernier projet, non le moindre, a été la refonte de la Politique sur le bénévolat en la Politique de prévention pour instaurer dans notre milieu un lieu sécuritaire pour tous, les employés autant que les personnes bénévoles. De plus, elle a offert la formation pour les personnes qui auront à mettre en œuvre cette politique avec un coffre d’outils clé en main.

Elle a également fait partie des groupes provinciaux comme membre de comités spéciaux et exécutifs en : Regroupement pour la Formation à la vie chrétienne, Assemblée des responsables de la formation et de l’accompagnement des agentes et agents de pastorale laïques, Conseil communautés et ministères, etc.

Voici quelques-uns des projets qu’elle a réalisés, il y a une très longue liste en ces 35 ans de service. Tout au long de sa carrière, elle a su mettre en œuvre des projets pour les services diocésains, trouver la force de mobiliser des personnes et d’avoir une vision pour l’avenir en proposant de transformer notre façon de faire et de croire dans le but de faire connaître l’Amour du Christ, du Père et du Saint-Esprit à tous.

Lise terminera son mandat le 23 décembre après 20 ans à l’évêché. Nous lui souhaitons que ces nouveaux horizons puissent l’amener à offrir toute l’expertise qu’elle dispose à d’autres lieux et qu’elles puissent jouir en même temps d’une retraite gratifiante!

Christiane Guilbeault, secrétaire