Nouvelles

Ressourcement diocésain offert aux groupes d’adultes le 19 octobre dernier

Publié le : 2019-10-25 a 15h35 | Catégorie : Actualité, Événements diocésains

crédit photo: Denis Normandeau

« La bienveillance de Jésus à l’égard de notre condition humaine »

Comment se libère-t-on de la souffrance par la foi?

François Gervais, la personne-ressource, a pris plusieurs récits évangéliques pour illustrer le Jésus thérapeute – le Jésus bienveillant, à l’image de Dieu. Jésus invite chacun de nous à voir avec des yeux nouveaux, voir nos paralysies qui enferment dans le mal de vivre.

Certes mettre le tort ailleurs, « c’est à cause de quelque chose, de quelqu’un... » peut paraître déculpabilisant. Néanmoins Jésus, à travers nos rencontres, les évènements, nos demandes : nous invite à prendre une distance par rapport à la montagne que nous nous faisons devant ce qui nous fait mal.

Il nous interroge : veux-tu guérir?

Et à l’image du récit de la femme adultère François conclu : Jésus ne fait rien à notre place, il ne condamne pas, il invite à poser un regard neuf pour marcher vers la guérison, notre salut, il cogne à notre porte dans le plus grand respect de notre rythme.

Accueillir le regard bienveillant de Dieu est probablement ce qui sera le plus difficile. Entreprendre sa guérison, se délivrer de la culpabilité et pardonner, se pardonner et/ou pardonner l’autre et ainsi accepter, pour notre plus grand bonheur, de prendre notre grabat et entreprendre une marche qui fait vivre.

Denis Normandeau