Mgr Raymond Poisson nommé évêque coadjuteur du diocèse de Saint-Jérôme

Publié le : 2018-05-18 a 06h00 | Catégorie : Actualité

Aujourd'hui, Sa Sainteté le pape François a nommé Mgr Raymond Poisson, évêque coadjuteur du diocèse de Saint-Jérôme. Mgr Poisson était évêque de Joliette depuis le 4 novembre 2015.

Mgr Raymond Poisson est né le 30 avril 1958 à Saint-Jean-Baptiste de Rouville, Québec. Après ses études secondaires au Séminaire de la Très-Sainte-Trinité à Saint-Bruno, il poursuit des études collégiales en administration au Collège André-Grasset et, par la suite, a complété un baccalauréat en théologie et une maîtrise ès arts à l'Université de Montréal. Il détient un doctorat en théologie fondamentale, avec spécialité en ecclésiologie, de l'Université pontificale grégorienne à Rome. Il a été ordonné prêtre le 9 décembre 1983 pour le diocèse de Saint-Jean-Longueuil par l'évêque d'alors, Mgr Bernard Hubert. Il a exercé son ministère presbytéral au niveau diocésain à titre de secrétaire particulier de Mgr Hubert, membre du Conseil presbytéral, du bureau des prêtres, de même que de l'œuvre des vocations. Il a également été curé de plusieurs paroisses, dont recteur de la co-cathédrale Saint-Antoine-de-Padoue, recteur de la Basilique Sainte-Anne de Varennes et curé des paroisses Sainte-Anne, Saint-François-Xavier, Sainte-Trinité, Saint-Laurent et Sainte-Théodosie.

Avec cette nomination, Mgr Poisson effectue un retour à Saint-Jérôme. Il avait été ordonné évêque le 15 juin 2012 et a exercé son ministère comme auxiliaire en collaboration avec Mgr Morissette.

Nous lui souhaitons la plus cordiale des bienvenues.