Mgr Ivan Jurkovič, nonce apostolique au Canada / Archbishop Ivan Jurkovič as the Apostolic Nuncio to Canada

Publié le : 2021-06-07 a 15h47 | Catégorie :

CECC, Ottawa, le samedi 5 juin 2021

Aujourd’hui, Sa Sainteté le Pape François a nommé Mgr Ivan Jurkovič nonce apostolique au Canada. Au moment de sa nomination, Mgr Jurkovič était observateur permanent du Saint-Siège auprès de l’Office des Nations Unies à Genève et d’autres organisations internationales, observateur permanent auprès de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) et représentant du Saint-Siège auprès de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM). Il remplace l’ancien nonce apostolique au Canada, Mgr Luigi Bonazzi, qui a terminé sa mission le 10 décembre 2020 suite à sa nomination comme nonce apostolique en Albanie.

Mgr Jurkovič est né le 10 juin 1952 à Banja Loka, Kočevje, en Slovénie. Il a été ordonné prêtre le 29 juin 1977 pour l’archidiocèse de Ljubljana (Slovénie). Après avoir obtenu un doctorat en droit canon, il est entré au service diplomatique du Saint-Siège le 1er mai 1984, au service des missions diplomatiques du Saint-Siège en Corée, en Colombie, dans la fédération de Russie, et à la Section pour les relations avec les États de la Secrétairerie d’État du Saint-Siège.

Suite à sa consécration épiscopale, le 6 octobre 2001, Mgr Jurkovič a servi comme nonce apostolique en Biélorussie (2001-2004), en Ukraine (2004-2011), ainsi qu’à la fédération de Russie et en Ouzbékistan simultanément (2011-2016).

CCCB, Ottawa, June 5, 2021

Today, His Holiness Pope Francis appointed the Most Reverend Ivan Jurkovič as the Apostolic Nuncio to Canada. At the time of his appointment, Archbishop Jurkovič was the Permanent Observer of the Holy See to the Office of the United Nations in Geneva and Other International Organizations, the Permanent Observer to the World Trade Organization (WTO), and the Representative of the Holy See to the International Organization for Migration (IOM). He replaces the former Apostolic Nuncio to Canada, Archbishop Luigi Bonazzi, who ended his mission on 10 December 2020 upon his appointment as the Apostolic Nuncio to Albania.

Archbishop Jurkovič was born on 10 June, 1952 in Banja Loka, Kočevje, Slovenia. He was ordained to the priesthood on 29 June 1977 for the Archdiocese of Ljubljana (Slovenia). After he obtained a Doctorate in Canon Law, he entered the diplomatic service of the Holy See on 1 May, 1984 serving in the diplomatic missions of the Holy See in Korea, Columbia, the Russian Federation, and at the Section for Relations with States of the Secretariat of State of the Holy See.

Following his episcopal ordination on 6 October, 2001, Archbishop Jurkovič served as Apostolic Nuncio to Belarus (2001-2004), Ukraine (2004-2011), as well as the Russian Federation and Uzbekistan concurrently (2011-2016).