Messe d’Action de grâce pour les travailleurs agricoles saisonniers venant de l’Amérique Latine

Publié le : 2018-10-12 a 10h23 | Catégorie : Actualité, Événements en paroisse, Communauté chrétienne

crédit photo: Estelle Rochon

Le samedi 29 septembre dernier, la communauté de St-Benoît de la paroisse St-François-d’Assise a donné suite à une invitation de l’abbé Michel Jasmin, prêtre modérateur de la paroisse en recevant les travailleurs agricoles migrants lors d’une messe d’Action de grâce en espagnol en leur honneur. La messe était présidée par le Père Couture, en présence des abbés Michel Jasmin et Michel Forget, assistés par les religieuses de Marie-Clarac.  Les associés latinos de la communauté Marie-Clarac en assuraient l’animation et la musique. Mme Diane Sigouin faisait la traduction des langues pour l’assemblée.

Les travailleurs latinos étaient au-delà de trois cent cinquante qui se sont joints aux fidèles de la paroisse et des paroisses environnantes. Au total, c’est environ quatre cent cinquante personnes qui ont célébré l’Eucharistie dans la piété, respect, amour et charité chrétienne. Nous avons remercié le Seigneur pour ces travailleurs agricoles migrants qui viennent chaque année au Québec laissant femmes, bambinos (enfants) et famille pour pouvoir subvenir à leurs besoins. Nous sommes chanceux de pouvoir compter sur eux, car sans eux, notre panier d’épicerie serait beaucoup plus dispendieux. Ils travaillent dans nos champs, nos vergers, nos serres, nos étables, etc. Et chaque dimanche à St-Benoît, nous côtoyons des latinos qui assistent à la messe et ensemble nous fraternisons après la messe.

À la fin de la messe d’Action de grâce, ils ont reçu des petits souvenirs des mains de nos élus de différents paliers gouvernementaux, un geste symbolique. Pour terminer, il y a eu un partage fraternel autour d’un goûter que tous ont beaucoup apprécié. Ces travailleurs étaient très contents de cette fête en leur honneur et ont pris des photos pour envoyer à leur famille. Ils nous ont remerciés et nous ont donné rendez-vous pour l’an prochain, à bientôt, Gracias pour votre visite.

Tous les commanditaires et les bénévoles que nous avons approchés étaient très fiers de l’initiative de la paroisse St-François-d’Assise et très contents d’apporter leur contribution personnelle. Cette année, le goûter a été servi dans le nouveau centre culturel adjacent à notre église, cela a facilité le recueillement et le partage entre nos frères en Jésus Christ. Ce rassemblement fut très apprécié de part et d’autre. Muchas gracias!

Estelle Rochon,
Présidente de la Fondation Héritage Saint-Benoît-de-Mirabel,