Nouvelles

Message de soutien du président de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec à Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris

Publié le : 2019-04-16 a 14h00 | Catégorie : Actualité

Montréal, le 15 avril 2019, AECQ

Cher frère,

Le monde entier est témoin, impuissant, de l’incendie qui ravage la Cathédrale Notre-Dame de Paris depuis quelques heures. Tous mes frères-évêques du Québec s’unissent à moi pour exprimer aux diocésains de Paris, à l’Église de France et à tout le peuple français, leur consternation et leur immense tristesse.

Des liens historiques et profonds unissent la France et le Québec. Parmi ceux-ci, le lien de la foi est particulièrement significatif, puisque notre fondation est liée directement à des efforts missionnaires de catholiques français, clercs et laïcs. Au point où chaque Québécois de passage à Paris se faisait un point d’honneur de visiter Notre-Dame et plonger, en quelque sorte, dans sa propre histoire. Signe vivant parmi plusieurs de ces liens qui nous unissent, le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec, a participé aux célébrations de la Fête de l’Assomption en août 2018 à Notre-Dame.

Alors que débute la Semaine Sainte, je tiens à vous assurer, cher frère, de même qu’à tous les catholiques de France, de notre profonde sympathie, de notre prière, de notre amitié et de notre espérance. Que Notre-Dame soit notre réconfort en ce temps de dure épreuve.

Fraternellement,

†  Noël Simard
Évêque de Valleyfield