Message de la Congrégation des Églises Orientales

Publié le : 2017-03-16 a 09h40 | Catégorie : Actualité, Événements en paroisse

Rome, 1er mars 2017, Mercredi des Cendres

Excellence Révérendissime,

Le parcours de Carême que nous faisons, nous invite à tourner notre regard vers son but: nous sommes appelés à suivre Notre Seigneur Jésus-Christ jusqu'au Golgotha pour descendre avec Lui au Sépulcre; pour enfin expérimenter la puissance toujours nouvelle et vivifiante de Sa Résurrection. Les Lieux-Saints de notre foi sont le témoignage tangible de cet événement extraordinaire qui a changé l'Histoire de l'humanité et l'a ouverte à une espérance nouvelle.

De ces lieux, l'annonce de Pâques s,est répandue dans tout le monde et continue à être diffusée. Dans ces régions, sans interruption depui des siècles, au prix de grands sacrifices et du martyr, une communauté chrétienne a été présente, figure universelle de la Pentecôte.

Le sens de la communion dans le Christ, mort et ressuscité pour nous, nous pousse cette année encore à promouvoir la grande initiative de la Collecte pour la Terre-Sainte, lien de fraternité qui unit l'Église Universelle à l'Église-Mère de Jérusalem. Le Saint-Père, à l'occasion de l'Assemblée de la Réunion des Oeuvres d'Aide pour les Églises Orientales (ROACO) le 16 juin 2016, alors qu'Il se référait aux travaus de restauration seulement de la présence de l'Église en Terre-Sainte, mais aussi du «maintien des Lieux-Saints et des Sanctuaires, grâce aussi à la Collecte du Vendredi-Saint qui tous les ans se renouvelle depuis l'heureuse intuition du Bienheureux PaulVi». Avec la généreuse contribution de tant de catholiques ou non, les travaux des deux sites, patrimoine de la Chrétienté, avancent avec des résultats notables.

Voir la suite du document.