Nouvelles

Les Journées du Patrimoine religieux, les 11 et 12 septembre 2021

Publié le : 2021-08-24 a 08h48 | Catégorie : Actualité

Le Conseil du patrimoine religieux du Québec (CPRQ) est heureux d’annoncer que plus de 200 activités, qui auront lieu dans environ 150 villes et municipalités différentes, sont déjà inscrites à la programmation des Journées du patrimoine religieux des samedi 11 et dimanche 12 septembre prochains. Les inscriptions à la programmation sont en cours jusqu’au 15 août et toutes les traditions religieuses, même les organisations installées dans des lieux transformés, sont invitées à inscrire leurs activités d’accessibilité et de mise en valeur du patrimoine. 

La Cathédrale de Saint-Jérôme offrira la visite libre les 11 et 12 septembre de 13h à 17h, entrée par le côté du stationnement,  cliquer ici.

L'église Sainte-Anne offre une programmation le 12 septembre de 13h à 17h, cliquer ici.

L'église Saint-Eustache offre des visites libre et guidée, les 11-12 septembre voir l'horaire sur le site, cliquer ici.

L'église Saint-Hippolyte offre une programmation le 12 septembre de 12h15 à 16h, cliquer ici.

L'église Saint-Philippe offre une visite libre et une exposition le 11 septembre de 11h à 16h, cliquer ici.

Voyez les autres lieux à visiter, cliquer ici.

À propos des Journées du patrimoine religieux

L’événement annuel vise à ouvrir les portes des édifices patrimoniaux à caractère religieux de différentes périodes de construction, dans le but de les faire connaître et apprécier.

La programmation est ouverte à toutes les traditions religieuses, incluant les lieux qui ont été transformés, ainsi qu'aux initiatives permettant de découvrir la diversité religieuse qui anime le Québec d’aujourd’hui.

L'inscription des lieux à la programmation s’effectue sur une base volontaire et les activités sont offertes en fonction des capacités des milieux, allant de la visite libre au concert.

Il peut s’agir de visites guidées, de conférences, d’expositions et d’activités éducatives, familiales ou d’interprétation.

L'accès est offert gratuitement aux visiteurs.

Des dons peuvent être recueillis sur place.