Nouvelles

Le Dimanche de la Parole 2021

Publié le : 2021-01-13 a 14h00 | Catégorie : Actualité, Communauté chrétienne, Réflexion sur la foi

crédit photo: SOCABI

Le 21 novembre 2016, le pape François concluait le Jubilé de la miséricorde en publiant une lettre apostolique dans laquelle il exprimait le souhait que soit mis en place un dimanche lors duquel les communautés chrétiennes renouvelleraient « leur engagement à diffuser, faire connaître et approfondir l’Écriture Sainte » (Misericordia et misera, § 7). La Société catholique de la Bible avait immédiatement répondu à l’appel de François en préparant pour le deuxième dimanche du Carême 2018 et 2019 deux trousses d’animation composées de quatre démarches. Le 30 septembre 2019, le pape déclarait le troisième dimanche ordinaire, premier Dimanche de la Parole, une journée entièrement consacrée « à la célébration, à la réflexion et à la proclamation de la Parole de Dieu » (Aperuit Illis, § 3). SOCABI adopta alors la nouvelle date fixée par le pape, qui tombe le 24 janvier en 2021.

De nouveau, nos trousses d’animation s’adressent aux responsables de l’animation pastorale en paroisse ainsi qu’aux personnes, communautés religieuses, groupes de partage, familles qui désirent méditer, comprendre, célébrer et témoigner de la miséricorde de Dieu, à la lumière de la Parole de Dieu. Nos quatre activités ont été conçues pour être animées par des non-spécialistes de la Bible et à prendre place à l’extérieur de la célébration eucharistique, ce qui cadre bien avec les présentes restrictions de la santé publique. Les démarches peuvent en effet être menées de manière virtuelle ou à l’intérieur des bulles familiales. Il s’agit de quatre approches complémentaires à vivre sous des modalités différentes : en individuel, en petit groupe de partage, en famille ou en grand groupe. Ainsi tous pourront y trouver la démarche qui correspond le mieux à leur situation.

Pour 2021, le choix du texte biblique s’est arrêté sur le récit de la purification du lépreux, telle que présentée en Marc 1, 35-45. Ce texte met en valeur la miséricorde de Dieu telle qu’elle se manifeste en Jésus et montre comment l’annonce de la Bonne Nouvelle est une force qui ne peut être contenue. Pour chaque année, sont disponibles sur notre site web : un document d’introduction, qui aide à faire le choix de la démarche la mieux adaptée à ses besoins, puis chacune des quatre démarches : www.socabi.org/dimanche-de-la-parole/

Nous souhaitons à tous, grâce à ces démarches, de profondes méditations, de riches échanges et de fructueuses réflexions à la rencontre de la miséricorde de Dieu.

Source : SOCABI