Nouvelles

La Minute missionnaire no 13 - Janvier 2017

Publié le : 2017-01-19 a 15h45 | Catégorie : Actualité

En souhaitant une bonne, heureuse et sainte année 2017 au lectorat de cette page missionnaire ainsi qu’aux personnes solidaires missionnaires dans l’âme, nous voulons aussi offrir du fond du cœur, mille mercis à M l’abbé Jean-Pierre Joly pour sa généreuse implication au Comité Diocésain de Pastorale Missionnaire de Saint-Jérôme.  Sa proximité et son amour de la Parole de Dieu nous ont entraînés à ouvrir nos cœurs et nos esprits aux pauvres, aux petits, aux frères et sœurs autochtones qui sont aussi nos proches.  Porteur et témoin de la Bonne Nouvelle, Jean-Pierre est un passionné contagieux de la Parole de Dieu.  Nous souhaitons à ce grand missionnaire, surtout la santé pour continuer à poser des gestes qui motivent et qui parlent à nos cœurs tout en enflammant son intérieur.

Bienvenue et merci à l'abbé Jean Binette, pmé, qui a accepté d’être membre du Comité.  Originaire de Saint-Augustin et membre de la Société des Missions Étrangères, Jean a travaillé 14 ans aux Philippines et 22 ans au Soudan. Au Canada il fut 5 ans assistant-directeur au Centre International de Formation Missionnaire. Sa générosité le pousse à chercher un lieu d'engagement bénévole pour être en contact avec ceux de la «périphérie » au sens donné à ce mot par le pape François.  La Maison du Père fait sens pour Jean qui poursuit sa mission au Québec.

Le 19 novembre dernier à l'Association des Religieuses pour les Droits des Femmes,  Madame Nicole O'Bomsawin invitée-témoin à la soirée de Mission Chez nous de notre diocèse en 2014, présentait « la transmission de la culture autochtone par la mère à ses enfants ».  Cette historienne-conteuse nous initiait aux sept grandes valeurs et à la roue de la médecine autochtone qui nous inspirait leur application dans nos vies. Le visionnement du film «L'empreinte» de Carole Péloquin, invitait à redécouvrir la partie de notre histoire qui est restée refoulée en nous mais qui gagnerait à être libérée.

Pour en savoir plus, l'invitation est lancée à réserver à nos agendas la date du souper diocésain 2017 de « Mission chez nous » soutenant la pastorale en milieu autochtone du nord du Québec.  Le vendredi 5 mai, au Centre Val d'Espoir à St-Janvier (Mirabel) à 18h.

Les billets seront mis en vente sous peu.  Déjà invitons une personne à nous accompagner !

Vers 17h, une célébration inspirée de la spiritualité autochtone, précédera le souper.

Le témoin invité est M. Sipi Flamand, originaire de la communauté de Manawan, le pays des Atikamekw-Nehirowisiw.  Sipi a été porte-parole pour le Réseau Jeunesse des Premières Nations. Danseur de pow-wow, activiste et grand défenseur des peuples des Premières Nations, M Flamand enseigne aussi le perlage traditionnel au Cégep de Trois-Rivières.

Marie-Marthe Chaumond Cantin,   
Comité Diocésain de Pastorale Missionnaire de Saint-Jérôme