Nouvelles

Journée mondiale de prière pour les vocations

Publié le : 2021-04-20 a 09h17 | Catégorie : Actualité

La Journée mondiale de prière pour les vocations a lieu depuis plus de 50 ans le 4e dimanche de Pâques, dimanche du Bon-Pasteur. Voici quelques ressources pour cette journée :

Prière pour les vocations

Vidéo

  • Vidéo sur les vocations presbytérales

Source : AECQ - Cliquer sur le lien ici : https://youtu.be/xNzS8Uv1xuk

  • Priez pour les vocations!

Dominic Talbot, séminariste (homme se préparant à devenir prêtre) pour le Diocèse de Valleyfield, vous invite à prier pour les vocations lors de la Journée mondiale de prière pour les vocations. - Cliquer sur le lien ici : https://youtu.be/Zcd2usMhn5M

  • Joseph, un exemple pour notre Église et les vocations

Normand Bergeron, prêtre pour le diocèse de Valleyfield présente saint Joseph, accompagnateur vocationnel. - Cliquer sur le lien ici : https://youtu.be/5nKRm4y1QmQ

Questions courantes sur les vocations

  • Comment savoir d’où vient mon appel?

D’abord, c’est toujours Dieu qui appelle en premier, et Il te laisse libre dans ta réponse. Pour t’aider à y voir plus clair, parles-en à une personne en qui tu as confiance et qui a de l’expérience dans le discernement : un prêtre, une religieuse, etc. Par la prière, différents signes de la présence de Dieu dans ta vie, l’accompagnement, et en te donnant du temps, tu arriveras à discerner plus clairement l’appel véritable que Dieu te fait.

  • Moi, devenir religieuse (religieux)?

« Voyons, c’est impossible que Dieu m’appelle, moi, à devenir religieuse! C’est pour les autres! » Bien que l’appel à devenir religieuse soit réservé à quelques personnes, et non pas toutes, c’est peut-être bien moi que Dieu appelle. Même si j’ai déjà eu un amoureux, même si j’ai vécu plein d’expériences lors de mon adolescence, je dois rester attentive à l’appel que Dieu me fait, que ce soit dans le mariage, la vie religieuse ou toute autre vocation!

  • Qu’est-ce qu’un diacre?

Un diacre est un homme, marié ou célibataire, qui répond à l’appel de l’Église pour être signe du Christ serviteur dans le monde. Dans son quotidien doit transparaître le service de la charité, auprès des plus pauvres de la société. Il exerce aussi son ministère dans la liturgie (les célébrations à l’église) et la Parole de Dieu (l’annonce de la Bonne Nouvelle).

  • Comment être sûr de mon choix à 100% ?

Il n’est pas nécessaire d’être sûr de ta vocation avant de commencer un cheminement. Il t’est toujours possible de changer de voie si tu réalises que tu ne désires pas poursuivre sur cette route. N’oublie pas, le temps de formation est aussi un temps de discernement, pour que tu confirmes ton appel.

Source : Association des Responsables Diocésains de la Pastorale des Vocations