Journée du diaconat permanent

Publié le : 2020-11-04 a 13h46 | Catégorie : Actualité, Événements en paroisse, Communauté chrétienne

Le 3 novembre 2020

33e dimanche du temps ordinaire (15 novembre 2020), je nous invite à consacrer la prière de notre journée au diaconat permanent, notamment durant les eucharisties dominicales, en utilisant la prière ci-dessous. Même les textes bibliques de ce dimanche nous portent à réfléchir sur ce ministère de l’Église.
Remarquons que, depuis des années, la communauté diaconale comprend les diacres permanents et leurs épouses des deux diocèses. À l’occasion de cette fin de semaine, un aspirant recevra le ministère du lectorat à la cathédrale de Saint-Jérôme; la célébration se déroulera à l’interne, dans la communauté diaconale, en raison des mesures sanitaires en vigueur. Et la communauté accueillera un nouveau membre en la personne d’un diacre de Montréal qui a élu domicile dans le diocèse de Saint-Jérôme.
En cette période de pandémie, nous consacrerons notre intention de prière pour tous les diacres de nos diocèses, afin que soient nombreux ceux qui répondent à cet appel vocationnel et que ceux qui sont déjà en service puissent témoigner par la prédication et le service des pauvres de la mission de toute l’Église.

Prière suggérée aux assemblées :
Seigneur, nous te rendons grâce pour chacun des diacres permanents de nos diocèses de Mont-Laurier et de Saint-Jérôme. Nous te prions pour ces témoins que tu as choisis et appelés à être signe du Christ Serviteur. Qu’à travers leur service, dans l’harmonie de leur épouse et de leur famille, la Bonne Nouvelle soit portée auprès des plus petits, tes préférés. Nous te le demandons par Jésus, ton Fils, notre Seigneur, qui règne avec Toi dans l’unité du Saint Esprit, pour les siècles des siècles. Amen.

† Raymond Poisson
Évêque de Mont-Laurier et de Saint-Jérôme