Invitation à la formation du Carême de Partage 2020 | Développement et Paix/Caritas Canada

Publié le : 2020-01-21 a 13h54 | Catégorie : Actualité, Communauté chrétienne, Autres événements, Événements diocésains

crédit photo: Développement et Paix- Caritas Canada

Aux membres des diocèses suivants : Joliette, Montréal, Saint-Hyacinthe, Saint–Jean-Longueuil, Saint-Jérôme et Valleyfield

Objet : Invitation à la formation du Carême de Partage 2020 « Pour notre maison commune – un futur pour l’Amazonie, un futur pour toutes et tous ».

Bonjour à toutes et à tous,

Ce Carême, Développement et Paix – Caritas Canada vous invite à poursuivre votre engagement Pour notre maison commune.

En réponse à l’importance qu’accorde le pape François à l’Amazonie et à ses peuples, nous sommes invité.e.s à écouter le cri de la Terre et le cri des personnes appauvries à travers les témoignages de communautés autochtones et traditionnelles en Amazonie qui luttent pour protéger la Terre contre le pillage éhonté de ses ressources. Nous sommes aussi invité.e.s à une conversion écologique en posant des gestes concrets pour l’avenir de notre planète et des générations présentes et futures.

En participant au Carême de partage, nous nourrissons l'esprit du Carême qui nous prépare à célébrer la résurrection de Jésus. Notre générosité touchera non seulement les peuples d’Amazonie, mais aussi 19 millions de personnes à travers le monde touchées par les 162 projets et programmes de Développement et Paix.

Participer à une formation c’est découvrir le travail de nos partenaires à travers le monde et les ressources liturgiques du Carême de partage, nous vous attendons nombreuses et nombreux!

« Le cri des pauvres, c’est le cri de l’espérance de l’Église. En faisant nôtre leur cri, notre prière aussi, nous en sommes certains, traversera les nuages. »

(Homélie du pape François - Messe de conclusion du Synode des évêques pour l’Amazonie)

Informations logistiques :

Les sessions débuteront à 9 heures précises pour se terminer à 13 heures. Elles sont offertes gratuitement, aux adresses ci-dessous. Les détails pour vous y rendre sont présentés dans les pages suivantes. Si vous êtes intéressés, nous vous invitons à vous inscrire le plus tôt possible. Vous pouvez le faire en complétant le coupon-réponse ci-joint (à la page 5).

DATES ET LIEUX

LAVAL, 1er février, 9h00 à 13h00

• ADRESSE : 180 Place Juge Desnoyers, Société des missions Étrangères, Laval, H7G 1A4 – Métro Cartier. Entrée de la salle à l’arrière de l’édifice, du côté droit.

RIVE-SUD, 1er février, 9h00 à 13h00

• ADRESSE : Centre diocésain de Saint-Jean-Longueuil, salle 110, 740, boul. Sainte-Foy, Longueuil

MONTRÉAL, 8 février, 9h00 à 13h00

• ADRESSE : 1425, boul. René-Lévesque Ouest, 4e étage, Montréal (Québec) Canada H3G 1T7 Métro Lucien-L’Allier ou Guy-Concordia / Stationnements payants autour du bâtiment.

Anglophone training session, 15th February, from 9 am to 12.30 pm

• Address : 2000, Sherbrooke W – Archdiocese of Montreal

IMPORTANT: L’accueil se fera à partir de 8 h 30, et les sessions débuteront à 9 heures.

Nous espérons que vous viendrez en grand nombre participer à ces sessions de formation que, nous espérons, seront très enrichissantes. Vous pouvez également inviter d’autres personnes intéressées par le sujet et par nos campagnes.

En solidarité,

Jean-Paul St-Germain, animateur

P.S. : Un échantillon limité de notre matériel de campagne vous sera remis lors de la session de formation (une pochette par personne). Pour avoir du matériel afin de réaliser la campagne dans votre milieu, vous pouvez en commander gratuitement, au début janvier, via notre site Internet : www.devp.org/careme/commande.

Inscrivez-vous sur le coupon-réponse à la page 5 et voir l'itinéraire pour les rencontres à la page 3 du document ci-joint, cliquer ici.

Abonnez-vous au cyberbulletin mensuel de devp.org pour recevoir des nouvelles de la campagne et en apprendre davantage sur les activités de Développement et Paix.