Information de la CECC - Chambre des Communes et Sénat du Canada

Publié le : 2018-04-24 a 14h00 | Catégorie : Actualité

crédit photo: CECC

CECC, le 16 avril 2018.  Après avoir obtenu l’approbation du Bureau de direction, et avec l’aide du bureau des Communications et des relations publiques de l’archidiocèse de Toronto, je vous transmets ci-joint un feuillet de renseignements qui sera envoyé aujourd’hui aux membres de la Chambre des Communes et du Sénat, de même qu’aux médias. Cette action se veut en réponse à une motion qui, selon l’information reçue des médias et d’autres réseaux à la Colline du Parlement, avec l’appui du NPD et du Parti libéral, sera déposée et fera l’objet d’un débat cette semaine à la Chambre des Communes et au Sénat. La version la plus récente de la motion, que vous trouverez dans le feuillet de renseignements, demande à la CECC : 1) d’inviter le pape François au Canada afin qu’au nom de l’Église catholique il demande pardon à la population autochtone pour le rôle de l’Église dans le système des pensionnats indiens; 2) de respecter son devoir moral de la Convention de règlement et de multiplier les efforts pour recueillir le total de la somme convenue (l’objectif de départ était de 25 millions $); et 3) de faire un effort cohérent et soutenu pour remettre la documentation pertinente relative aux pensionnats indiens.

En plus du feuillet de renseignements, le président de la CECC, Mgr Lionel Gendron, P.S.S., et le vice-président, Mgr Richard Gagnon, planifient de participer à une conférence de presse prévue plus tard cette semaine à Ottawa. Je vous tiendrai informés de l’évolution de cette question.

Le feuillet de renseignements sera affiché sur le site web de la CECC et sera mis à jour au besoin. Vous êtes invités à envisager de faire de même sur vos sites web respectifs, à le faire circuler dans vos réseaux, et d’en envoyer également une copie à vos députés locaux en leur demandant de considérer attentivement le texte en ce qui concerne les inexactitudes de la motion et l’information erronée diffusée par les médias.

Sincèrement vôtre en Jésus avec Marie,

Mgr Frank Leo, jr., C.S.S.
Secrétaire général

Information en français