Inauguration de l'espace muséal du Père Eugène Prévost

Publié le : 2016-08-03 a 14h00 | Catégorie : Actualité, Autres événements

crédit photo: Diocèse de Saint-Jérôme

Saint-Jérôme, le 1er août 2016 – Ce lundi, la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord, en collaboration avec la communauté des Oblates de Béthanie, inaugurait officiellement l’espace muséal Père Eugène Prévost. Ce projet est l’aboutissement d’un rêve pour les Oblates de Béthanie qui voient la mémoire de leur père fondateur honoré dans sa ville natale le jour de son 70e anniversaire de décès.

Né à Saint-Jérôme en 1860, Eugène Prévost a fondé deux congrégations religieuses : la Fraternité Sacerdotale, communauté masculine et les Oblates de Béthanie, communauté féminine. Son objectif : venir en aide aux membres du clergé, particulièrement ceux éprouvant des difficultés de toute nature, tout en laissant un héritage spirituel glorifiant Jésus-Prêtre, source de tout sacerdoce. Personnage méconnu de l’histoire, cette exposition tend à le faire connaître.

Issu de la célèbre famille Prévost de Saint-Jérôme, ces Lions du Nord, le père Eugène Prévost lègue tout un héritage à la communauté. Dès son jeune âge, il a souhaité être un saint et a œuvré toute sa vie en ce sens. À peine quelques années après son décès, les premières démarches sont entreprises en vue de sa béatification et sa canonisation. Suite au procès diocésain, la cause est maintenant étudiée à Rome par la Congrégation pour les Causes des saints.

Cette exposition est le fruit d’une collaboration entre les Oblates de Béthanie et la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord ainsi que la Fraternité Sacerdotale et la paroisse de Saint-Jérôme qui accepte d’accueillir dans la cathédrale cet espace muséal. Toute la population est invitée à découvrir ce lieu de mémoire comprenant quelques documents d’archives de même que des objets religieux et de la vie quotidienne du père Eugène Prévost.

Source : Linda Rivest, Directrice générale et archiviste, Société d’histoire de la Rivière-du-Nord, archiviste@shrn.org, 450-436-1512, poste 3339

Petite biographie du Père Eugène Prévost : Un prêtre au coeur de feu pour Jésus et ses prêtres

Messe précédant le vernissage de l'espace muséal : Père Bruno Hamel, supérieur général de la Fraternité Sacerdotale, père Jean-Baptiste St-Amand, père Gabriel Pelletier, père François Breton, président de la célébration - tous les trois religieux de la Fraternité Sacerdotale, M. Éric Sylvestre, p.s.s., et Mgr Martin Tremblay, vicaire général du diocèse de Saint-Jérôme (1ère photo de Denise Morneau) :

Soeur Suzanne Allard, de la communauté de l'Assomption de la Sainte-Vierge, vice-postulatrice de la Cause de béatitude du père Eugène Prévsot, et père François Breton, communauté Fraternité Sacerdotale (Photo de Denise Morneau) :

Soeur Bernarda Cardenas, supérieure générale et soeur Marielle Chrétien, de la communauté Oblates de Béthanie :

Famille Prévost, dont le neveu Eugène (habit gris) et la nièce Thérèse (veston noir) :