Directives de prévention pour endiguer le Covid-19 / Measures to Prevent the Spread of Covid-19 | AECQ

Publié le : 2020-03-13 a 10h08 | Catégorie : Actualité, Communauté chrétienne, Événements diocésains

Trois-Rivières, le 12 mars 2020 – Le premier ministre du Québec a annoncé aujourd’hui plusieurs mesures de prévention pour endiguer la propagation du COVID-19. Réunis en assemblée plénière, les évêques catholiques du Québec veulent contribuer à cet effort commun de santé publique et agir en solidarité avec les autorités.

Compte tenu de l’impossibilité, à bien des endroits, de gérer la limite de 250 personnes rassemblées, compte tenu également du fait qu’un grand nombre de nos paroissiens sont âgés de plus de 65 ans et sont de ce fait davantage à risque de contracter le virus, à titre préventif, nous avons décidé pour tous les diocèses et les églises catholiques de rite oriental la mise en place des dispositions ci-dessous.

Jusqu’à nouvel ordre :

• Toutes les messes du samedi soir, du dimanche et les célébrations dominicales de la parole sont annulées ;
  • Les églises demeurent accessibles pour les plus petits rassemblements et pour les visites personnelles ;
  • Nous invitons les gens à s’unir en Église avec leurs frères et soeurs
    • En écoutant la messe télévisée ;
    • En soulignant le dimanche à la maison, par la lecture de la Parole de Dieu en utilisant leur bible ou les ressources accessibles sur le web.

Les représentants de l’Assemblée demeurent en contact avec les autorités civiles et suivent de près l’évolution de la situation. D’autres directives pourront être communiquées en temps et lieux.

Nous prions pour les personnes affectées par ce virus, pour celles qui s’en inquiètent et pour le personnel soignant qui se dévoue avec grande générosité.

Nous remercions tous les intervenants ecclésiaux pour leur précieuse collaboration en cette situation exceptionnelle.

Trois-Rivières, March 12, 2020 - The Premier of Quebec announced today several preventive measures to contain the spread of COVID-19. Meeting in plenary assembly, the Catholic bishops of Quebec want to contribute to this common public-health effort and to act in solidarity with the civil authorities.

Given the difficulty, in many places, of limiting public gatherings to 250 people, and also the fact that a major proportion of our parishioners are over age 65 and are, therefore, more at risk of contracting the virus, we have decided that all Catholic dioceses and Catholic churches of the Oriental Rite will implement the following provisions as a preventive measure.

Until further notice:

• All Saturday evening/Sunday masses and Liturgy of the Word celebrations on Sundays are canceled.
  • Churches will remain open for smaller gatherings and personal visits.
  • We invite the faithful to remain united with their brothers and sisters within the Universal Church...
    • By viewing a televised mass;
    • By celebrating Sunday-at-home, setting aside time to read the Word of God using their Bible or appropriate Internet resources.

Representatives of the Bishops’ Assembly remain in contact with civil authorities and are closely monitoring the situation. Other directives will be communicated in due course.

We pray for all those affected by this virus, for those who are feeling distressed as a result of it, and for healthcare workers who devote themselves generously to serving those in need.

We thank the local Church leadership for their indispensable collaboration during this exceptional situation.