Demande accordée par le pape François à Mgr Morissette

Publié le : 2018-01-25 a 00h00 | Catégorie : Actualité, Mgr en parle

Frères et Sœurs,

Quand un évêque approche de l’âge de la retraite, bien des questions apparaissent et parfois aussi des rumeurs.  Comme vous le savez tous, c’est la situation dans laquelle je me retrouve.  De plus en plus de gens me parlent de ma retraite.

Je dois vous dire que moi aussi, j’y pense, et dans cette perspective, j’ai posé un geste important dont je peux maintenant vous parler.

Compte tenu de l’importante réflexion dans laquelle le diocèse de Saint-Jérôme est engagé, compte tenu des répercussions de cette réflexion dans les années à venir, il m’est apparu important de bien faire la transition entre moi-même et celui qui sera mon successeur et qui devra vivre avec les orientations que la Commission diocésaine proposera.  Dans ce but, j’ai écrit au Pape François en novembre dernier pour lui demander la nomination d’un évêque coadjuteur.  Dans une lettre datée du 16 janvier, Monseigneur Luigi Bonazzi, nonce apostolique au Canada, m’a annoncé que le Pape a accepté cette demande et m’a accordé un évêque coadjuteur.  La nonciature a déjà entrepris le procès informatif pour cette nomination.

L’évêque coadjuteur est plus qu’un évêque auxiliaire, au sens où, au moment de la retraite de l’évêque diocésain, il devient immédiatement évêque du diocèse.  Quand on apprendra le nom de l’évêque coadjuteur, on saura qui sera le futur évêque de Saint-Jérôme dès mon départ.  Cette nomination revêt donc une grande importance pour notre Église.

Je vous invite donc, dès maintenant, à prier pour celui qui sera appelé à devenir évêque coadjuteur à Saint-Jérôme et éventuellement évêque de Saint-Jérôme.  Priez aussi pour votre évêque qui se prépare à vivre, lui aussi, un passage important, celui de l’entrée en retraite.

Fraternellement,

† Pierre Morissette