Déclaration du conseil Église et Société sur la violence envers les femmes | AECQ

Publié le : 2019-12-03 a 16h15 | Catégorie : Actualité

Montréal, le 2 décembre 2019.

Le Réseau des répondantes diocésaines à la condition des femmes et le conseil Église et Société de l'Assemblée des évêques catholiques du Québec (AECQ) signent une déclaration sur la violence envers les femmes et les personnes vulnérables. Intitulée Se souvenir pour mieux agir, la déclaration invite à une prise de responsabilité individuelle et collective face à la persistance de la violence, 30 ans après l'assassinat de 14 femmes à l'École Polytechnique, le 6 décembre 1989, et 30 ans après la publication par l'AECQ de l'outil Violence en héritage? Réflexion pastorale sur la violence conjugale.

En plus de cette déclaration, le conseil Église et Société diffuse une liste partielle d'événements de commémoration et de réflexion prévus pour le 6 décembre 2019, ainsi qu'une proposition de rituel de commémoration chrétienne pour la Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes. Enfin, le conseil Église et Société met de l'avant diverses ressources pastorales produites par des comités de l'AECQ pour lutter contre la violence envers les femmes et favoriser le développement d'une véritable culture partenariale dans l'Église au Québec.

Clique ici pour voir la déclaration «Se wouvenir pour mieux agir».

Montréal, December 2, 2019 .

The Network of Diocesan Officers for the Status of Women and the Council on Church and Society of the Québec Assembly of Catholic Bishops (AECQ) are publishing a declaration on violence against women and vulnerable persons. Titled Remembering So That We Will Do Better, the declaration invites individuals and collective to take responsibility in the face of the persistence of violence, 30 years after the assassination of 14 women at the École Polytechnique, on December 6, 1989, and 30 years after the publication by the AECQ of the tool A Heritage of Violence? A Pastoral Reflection on Conjugal Violence.

In addition to this declaration, the Council on Church and Society publishes a list of events of commemoration and reflection planned for December 6, 2019, as well as a proposal for a Christian commemorative ritual for the National Day of Remembrance and Action on Violence against Women. Finally, the Council on Church and Society puts forward various pastoral resources and tools, produced by committees of the AECQ to counter violence against women and to encourage the development of a culture of true partnership in the Church in Québec.

Click here to see the declaration «Remembering so that we will do better».