Déclaration de la Conférence des évêques catholiques du Canada sur le coronavirus (COVID-19) - CECC / CCCB - Statement by the Canadian Conference of Catholic Bishops on the Coronavirus (COVID-19)

Publié le : 2020-03-16 a 11h50 | Catégorie : Actualité

crédit photo: CECC

Ottawa, 13 mars 2020

Un moment unique et spécial pour la prière, l’espérance et les soins

Avec tous les Canadiens et les Canadiennes, les évêques catholiques du Canada suivent avec une profonde préoccupation les développements actuels au Canada et dans le monde concernant la propagation mondiale rapide du coronavirus (COVID-19) qui peut dans certains cas être la cause de maladies graves, voire de décès.

La pandémie se propage maintenant également à travers le Canada. Ce nouveau virus est bien sûr une source d’anxiété et de peur pour plusieurs. Des renseignements pratiques sur la façon de contrer le virus et d’atténuer sa propagation sont disponibles auprès des responsables locaux de la santé publique, de même que des gouvernements fédéral et provinciaux, et doivent être suivis. Les fidèles catholiques sont invités à consulter le site web de leur éparchie ou diocèse local pour connaître les mesures préventives à suivre dans le cadre de la pastorale et des liturgies. Le souci de chaque personne et du bien commun doit toujours primer.

En tant que catholiques, nous voyons dans chaque maladie un rappel de notre propre mortalité, ainsi qu’un appel à participer au ministère de guérison du Christ. Devant la souffrance et la maladie, les chrétiennes et chrétiens doivent être des témoins crédibles de l’amour, de la providence et de la puissance durables du Seigneur parmi nous. Sa miséricorde et ses soins sont toujours présents et disponibles.

Nous célébrerons bientôt Pâques – le triomphe du Christ sur la mort en tant que Seigneur de la vie et source d’espérance éternelle. La propagation du virus COVID-19 est un moment pour les catholiques d’offrir des prières spéciales d’intercession pour la guérison des personnes infectées, pour la protection des personnes âgées et infirmes qui sont les plus à risque, pour la prévention de la propagation de la maladie, et pour le courage et la force des prestataires de soins qui s’occupent des malades, de leurs familles et de ceux et celles qui en ont le plus besoin.

Conformément à l’enseignement de Notre-Seigneur et dans le cadre de la tradition sacrée du Carême, il est approprié, lorsque cela est possible, de renforcer notre prière par le jeûne, par d’autres expressions de charité chrétienne ou d’oeuvres de miséricorde spirituelle et corporelle.

Nous confions notre pays et en particulier les personnes affectées, de même que leurs proches et leurs aidants ou aidantes, à l’intercession puissante et maternelle de la Vierge Marie, Mère du Christ et la nôtre.

Ottawa, March 13, 2020

A unique and special time for prayer, hope and care

Together with all Canadians, the Catholic Bishops of Canada are following with deep concern the current developments in Canada and throughout the world regarding the rapid global spread of Coronavirus (COVID-19) which can in certain cases be the cause of serious illness and even death.

The pandemic is now also spreading across Canada. This new virus is understandably a source of anxiety and fear for many. Practical information on responding to the virus and mitigating its spread is available from local public health officials, as well as from the federal and provincial governments, and should be heeded. Catholic faithful are invited to consult their local diocesan/eparchial websites for the preventive measures to be followed for pastoral care and liturgies. Concern for each person and the common good must always be paramount.

As Catholics, we see in every illness a reminder of our own mortality, as well as an invitation to share in Christ’s ministry of healing. In the face of suffering and sickness, Christians are to be credible witnesses to the Lord’s enduring love, providence and power in our midst. His mercy and care are always present and available.

We will soon be celebrating Easter – Christ’s triumph over death as the Lord of life and the source of ever-lasting hope. The spread of the COVID-19 virus is a moment for Catholics to offer special prayers of intercession for the healing of those infected, for the protection of the elderly and infirm who are at greatest risk, for the prevention of the disease’s spread, and for the courage and strength of care providers who minister to the sick, their families and those most in need.

In keeping with Our Lord’s teaching, and as part of the sacred tradition for Lent, it is appropriate whenever possible that our prayer be strengthened by fasting, by other expressions of Christian charity or works of spiritual and corporal mercy.

We entrust our country and especially those affected, as well as their loved ones and caretakers, to the powerful and maternal intercession of the Virgin Mary, Mother of Christ and ours.