Nouvelles

Décès de Jean Vanier, fondateur de l’Arche

Publié le : 2019-05-10 a 11h32 | Catégorie : Actualité

crédit photo: CECC

CECC, Ottawa, le mercredi 8 mai 2019.

C'est avec beaucoup de tristesse et de peine que la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a appris le décès de Jean Vanier hier, le 7 mai 2019.

Fils de l'ancien diplomate et gouverneur général du Canada, le major général Georges Vanier, et de son épouse Pauline, Jean Vanier est né le 10 septembre 1928 à Genève, en Suisse. Il a passé une grande partie de son enfance en France et en Angleterre ainsi qu'au Canada. Bien qu'il ait servi dans la Marine royale britannique et la Marine royale canadienne, il est parti pour poursuivre un appel plus spirituel à vivre une vie inspirée par les Évangiles. Il a poursuivi ses études et a obtenu un doctorat en philosophie de l'Institut catholique de Paris en 1962. Ayant visité un petit village de France où se trouvait une institution qui hébergeait des hommes ayant des handicaps intellectuels, l'expérience l'a incité à en apprendre davantage à leur sujet et au sujet des souffrances qu'ils enduraient. En 1964, il a acheté une petite maison et a invité deux hommes ayant des handicaps à quitter les institutions où ils résidaient et à vivre avec lui. Ainsi est née la première communauté à porter le nom de l'Arche, un endroit où les gens ayant des handicaps intellectuels et leurs soignants font leur cheminement de vie ensemble. C'est au Canada, à Richmond Hill, en Ontario, que la deuxième maison a été établie en 1969 et où il a lancé ce qui allait devenir la Fédération internationale des communautés de l'Arche, qui compte aujourd'hui 154 communautés résidentielles dans 38 pays sur cinq continents et qui accueille environ 10 000 membres.

En 1971, Jean Vanier a aussi été le cofondateur avec Marie-Hélène Mathieu du mouvement Foi et Lumière. Foi et Lumière réunit des gens (enfants et adultes), certains avec des handicaps et d'autres non, dans des rassemblements enracinés dans la solidarité, la prière et la célébration. Foi et Lumière compte près de 1 500 communautés dans 81 pays sur cinq continents.

Auteur prolifique, il a publié plusieurs ouvrages de 1969 à 2015 et a inspiré les écrits de plusieurs autres. Il a également reçu de nombreux honneurs et distinctions pour son service à la société et son leadership spirituel : il a été nommé Compagnon de l'Ordre du Canada (1989), a reçu le Prix international Paul VI, remis par saint Jean-Paul II (1997), a été officier de la Légion d'honneur de France (2002) et a reçu le prix Templeton (2015).

Les évêques du Canada offrent leurs condoléances à sa famille et à toute la communauté de l'Arche et prient avec ferveur pour le repos de son âme.

Pour de plus amples renseignements sur la vie et l'œuvre de Jean Vanier, veuillez visiter le site https://www.jean-vanier.org/fr.