Conférence de presse de Développement et paix « Les femmes au coeur du changement »

Publié le : 2017-04-07 a 11h36 | Catégorie : Actualité, Événements diocésains

crédit photo: Développement & Paix

Saint-Jérôme, 27 mars 2017 - Dans le cadre de sa 50e campagne Carême de partage, Développement et Paix a choisi de mettre « Les femmes au cœur du changement »  afin de souligner l’importante contribution des femmes dans chacun des aspects du développement, que ce soit au niveau social, environnemental ou économique.

Développement et Paix souhaite recueillir d’ici la fin du Carême huit millions de dollars, qui serviront à poursuivre le travail de solidarité et de justice sociale que l’organisme mène auprès d’une centaine de partenaires locaux, en Afrique, en Amérique latine, en Asie et au Moyen-Orient. Le Carême de partage permet également de financer les programmes de sensibilisation et d’éducation de Développement et Paix au Canada. Il s’agit de la principale source de financement de l’organisme.

« Chaque jour, des millions de femmes et de filles à travers le monde mènent des luttes courageuses afin de mettre fin aux souffrances, aux injustices et aux obstacles auxquels elles sont confrontées, » a dit Serge Langlois, directeur général de Développement et Paix. « Développement et Paix – Caritas Canada a choisi de mettre les femmes de l’avant afin de faire rayonner leur rôle et leur importance toute particulière dans le développement, mais aussi afin de reconnaître et questionner l’enracinement profond de certaines inégalités qui persistent dans toutes les sphères de nos sociétés. C’est également l’occasion pour nous de souligner l’apport incontournable et précieux des femmes dans le mouvement ici au Canada depuis 50 ans, et plus particulièrement l’apport des communautés religieuses qui défendent la justice et la dignité partout dans le monde. »

Cette année, durant le Carême de partage, Développement et Paix nous présente le portrait de femmes inspirantes en Indonésie, au Paraguay, en République démocratique du Congo et en Syrie. Leurs parcours témoignent des actions qu’elles ont entreprises, avec l’appui de Développement et Paix, afin d’apporter des changements positifs dans leurs collectivités. Développement et Paix recevra également des invitées d’Haïti, de la Colombie et de la Syrie, qui parcourront le pays afin de sensibiliser les Canadiens aux causes de la pauvreté et de l’injustice (voir ci-dessous pour les détails).

Grâce à l’appui de ses 8 000 membres à la grandeur du Canada, Développement et Paix recueillera des fonds auprès de la population canadienne.

Des activités de sensibilisation et d’éducation se dérouleront dans l’ensemble du pays tout au long du carême afin que les donateurs comprennent encore mieux les impacts réels de leurs dons et de leurs actions sur les populations des pays du Sud. Le 2 avril, soit le cinquième dimanche du carême, des paroisses d’un océan à l’autre ont tenu une collecte spéciale.

Dans le diocèse de Saint-Jérôme / la région des Laurentides, plusieurs dizaines de personnes bénévoles s’activent, pendant la période du Carême, pour participer à cet effort : évènements bénéfices, interventions en paroisse, communications diverses, ventes d’agneaux en sucre à la crème et de pizzelles maison (un délicieux biscuit gaufrette italien), etc.

D’ici Pâques et au-delà, il n’est jamais trop tard pour donner ! Pour en savoir davantage sur le Carême de partage et les activités de Développement et Paix, ou pour faire un don, visitez devp.org/donner

À propos de Développement et Paix – Caritas Canada

Développement et Paix figure parmi les organismes de développement international les plus importants au Canada et a été fondé en 1967 par les évêques catholiques du Canada, dans le but d’inspirer la population canadienne à agir en solidarité avec ses sœurs et frères des pays du Sud qui subissent l’injustice de la pauvreté. Depuis 50 ans, Développement et Paix a investi 600 millions de dollars dans plus de 15 000 projets en Afrique, en Amérique latine, en Asie et au Moyen-Orient.

Développement et Paix est un mouvement fort et diversifié regroupant des Canadiennes et des Canadiens de l’ensemble du pays, qui agissent pour la justice, afin de permettre aux personnes les plus pauvres de vivre dans le respect et la dignité. Développement et Paix est aussi Caritas Canada, membre officiel de la confédération Caritas Internationalis, un réseau international de plus de 160 organisations catholiques de développement.

www.devp.org

Suivez-nous sur :