Communiqué OPM - mois missionnaire extraordinaire

Publié le : 2018-06-28 a 10h25 | Catégorie : Actualité, Événements diocésains

crédit photo: OPM

LES ŒUVRES PONTIFICALES MISSIONNAIRES APPORTENT DES PISTES POUR L’AVENIR DE L’ÉGLISE MISSIONNAIRE DANS LA DYNAMIQUE DU MOIS MISSIONNAIRE EXTRAORDINAIRE DÉCRÉTÉ PAR LE PAPE

Montréal, le 27 juin 2018 – L’Église catholique s’apprête à intensifier son appel au travail missionnaire auprès de ses fidèles du monde entier, dont 14 millions ici au Canada, suite au décret officiel du pape François annonçant la tenue d’un mois missionnaire extraordinaire en 2019. Cette action demandera un engagement considérable, beaucoup de créativité et de prière, selon les autorités vaticanes. C’est l’un des sujets majeurs avancés lors de l’Assemblée générale annuelle des Œuvres pontificales missionnaires à Rome, du 28 mai au 2 juin derniers. Le père Yoland Ouellet, o.m.i., directeur national des Œuvres pontificales missionnaires au Canada francophone – l’un des 116 délégués représentant 120 pays du monde – y a d'ailleurs participé.

« Le Saint-Père nous demande d’aider tous les baptisés à raviver leur sens de la Mission, affirme le père Ouellet. Si nous sommes dotés du zèle missionnaire, nous saurons trouver les meilleurs moyens possibles de l’exprimer, nous dit François. »

Le Vatican a mandaté les OPM pour mettre en marche, dès cette année, la préparation du Mois missionnaire extraordinaire dans toutes les Églises locales, un cheminement qui culminera au mois d’octobre 2019. Les diocèses du monde entier sont appelés à étudier en profondeur le rôle de la Mission et l’appel à vivre cet engagement.

Lors de l'audience qu'il a accordée aux directeurs nationaux des OPM, le Pape a déclaré: « Je vous encourage vivement à vivre cette phase de préparation comme une importante opportunité de renouveler l’engagement missionnaire de l’Église tout entière ».

La réussite de la préparation au Mois missionnaire extraordinaire repose sur quatre piliers : la rencontre personnelle avec le Christ par les multiples expressions de la foi; le témoignage des figures missionnaires de l'Église; la formation et l’approfondissement de notre connaissance de la Mission; et la pratique de la charité.

Il est de la responsabilité de l’Union pontificale missionnaire (UPM), l’une des quatre sociétés constituant les Œuvres pontificales missionnaires, d'amorcer et de promouvoir le Mois missionnaire extraordinaire. L’UPM fournira également un soutien en ressources aux évêques du monde entier. Bien que le Pape et l'UPM présideront certains événements publics, l’Église désire que chaque diocèse vive ce mois extraordinaire à sa façon.

« Nous souhaitons faire entendre, dans chaque pays, aux organisateurs de ce Mois missionnaire extraordinaire qu’ils peuvent adapter leurs méthodes en fonction de leurs besoins », déclare le père Fabrizio Meroni, secrétaire général de l’UPM. Nous ne ferons que leur offrir le matériel dont ils auront besoin pour inspirer, provoquer et stimuler la réflexion. »

Ce mandat – inspirer, provoquer et stimuler la réflexion sur l’appel à la Mission pour les catholiques – est au cœur du renouveau universel de l’Union pontificale missionnaire, qui a été particulièrement inactive au Canada au cours des 40 dernières années. En 2016, le Pape a clairement affirmé son intention de raviver l’Œuvre afin de redonner aux catholiques leur identité missionnaire. Cela est essentiel non seulement pour soutenir les diocèses du monde aux ressources limitées, mais également pour ranimer le sens du devoir chez les catholiques – ce qui pourrait être bénéfique aux jeunes générations, notamment au Canada.

« De bien des façons, nos jeunes ressentent le désir d'avoir un but à atteindre, une mission à accomplir, affirme le père Ouellet. Même si nombre d'entre eux se sont éloignés de la beauté, de la richesse et de la valeur de notre foi catholique, les jeunes demeurent attirés par le bien, le beau et le vrai. Cela me réjouit de savoir que nombreux sont ceux qui cherchent des moyens de rendre le monde meilleur. Nous devons donc trouver de nouvelles façons de les soutenir et les amener à s’engager. Cela constituera, à l’avenir, l’une des priorités de l’UPM au Canada. »

Parmi les autres points importants abordés lors de l’Assemblée générale, soulignons les appels au renouveau en matière de communication et de transparence, la coopération avec les Églises locales et le besoin de créativité, comprenant les médias sociaux et autres efforts consacrés au « continent numérique ».

Afin d’accueillir cette nouvelle ère de coopération et de communication, le cardinal Fernando Filoni, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, a initié une série de communications directes avec les évêques du monde entier et a demandé aux directeurs nationaux de poursuivre le dialogue.

À propos des OPM Canada

Les Œuvres pontificales missionnaires sont présentes dans quelque 120 pays sur les cinq continents et soutiennent les diocèses les plus pauvres du monde. Elles sont sous la responsabilité de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples (Vatican).

Pour des renseignements sur le Mois extraordinaire de la mission ou sur les Œuvres pontificales missionnaires, veuillez communiquer avec :

José I. Sierra
Œuvres pontificales missionnaires ― Secteur francophone au Canada