COMMISSION DIOCÉSAINE POUR LA MISSION ET L’ACTION PASTORALE - Mgr Morissette en parle

Publié le : 2016-04-20 a 08h30 | Catégorie : Mgr en parle

Le 6 avril 2016, a été annoncée à tout le personnel pastoral réuni à Saint-Janvier, dans le cadre d’une journée pastorale, la constitution de la Commission diocésaine pour la mission et l’action pastorale.

La mise sur pied de cette commission est la réponse de l’Église de Saint-Jérôme à l’appel au renouveau missionnaire de l’Église lancé par le Pape François, « un renouveau ecclésial qu’on ne peut différer».  Il exhorte «chaque Église particulière à entrer dans un processus de discernement, de purification et de réforme.»  (Evangelii Gaudium, no. 30).  La commission aura donc pour objectif d’accompagner l’Église de Saint-Jérôme sur ce chemin du discernement afin qu’elle entre dans une démarche de «conversion missionnaire» (Evangelii Gaudium, no 30) et devienne l’Église «en sortie» que nous propose le Pape François.

Une telle démarche ecclésiale exigera de notre part une grande confiance dans l’agir du Seigneur ressuscité qui nous précède et nous accompagne par son Esprit.  Il faut aussi nous appuyer sur les forces qui sont les nôtres et nous regarder les uns les autres du même regard que Dieu porte sur chacun de nous.  Nous pourrons ainsi porter la mission dans une vision commune joyeuse et enthousiaste. Au fur et à mesure des travaux de la Commission, divers groupes impliqués en Église seront rejoints pour des consultations afin d'alimenter les réflexions de cette dernière.

La commission est formée des personnes dont les noms suivent :

- Mgr Pierre Morissette, évêque de Saint-Jérôme
- Mgr Martin Tremblay, vicaire général
- Mme Lise Leclerc, directrice de la formation à la vie chrétienne et à la formation initiale
- M. Marc Gascon, directeur du service d’aide aux paroisses
- Mme Lyne Deschamps, conseillère-cadre de la Fédération des comités de parents du Québec
- M. François Cantin, représentant épargne collective, conseiller en sécurité financière.  Assumait la fonction de maire de Blainville (2005-2013).
- M. Jean-Sébastien Coiteux, directeur général de Coiteux Hyundai
- M. Robert Dutton, administrateur de sociétés et professeur associé HEC Montréal.  Assumait le poste de président directeur général du groupe Rona (1977-2012)

La commission se rencontrera pour la première fois le 20 avril prochain.

Je souligne que la commission n’a pas pour but de dresser un tableau de l’état des lieux de notre Église; cela nous est déjà assez bien connu.  Elle travaillera plutôt à rechercher des pistes fécondes pour l’annonce de l’Évangile dans notre milieu et les changements concrets qui s’imposent à nous pour y arriver.

Je confie toute cette démarche à la prière de chacun et de chacune pour que nous vivions cette étape de la vie de notre Église comme une belle et grande aventure spirituelle.

† Pierre Morissette
   Évêque de Saint-Jérôme