Bonne nouvelle : la réouverture des églises est annoncée / Good news: the reopening of churches is announced | AECQ

Publié le : 2020-06-19 a 13h38 | Catégorie : Actualité

Montréal, le 17 juin 2020 – Le gouvernement a annoncé lundi dernier qu’à partir du 22 juin prochain les rassemblements intérieurs dans les lieux publics étaient autorisés, jusqu’à un maximum de 50 personnes. Cela signifie qu’à nouveau, sous l’autorité des diocèses, les communautés chrétiennes pourront, chacune à leur rythme, se réunir pour se retrouver, célébrer leur foi et rendre grâce à Dieu pour tout ce qu’ont fait les travailleurs de la santé au cours des derniers mois pour soigner et sauver la vie de leurs sœurs et frères.

Cette réouverture signifie également que nous pourrons enfin accueillir les familles endeuillées pour célébrer avec elles les funérailles de leur proche décédé. Pour faciliter cet accueil, notre assemblée est en dialogue avec la Corporation des thanatologues du Québec et avec l’Association des cimetières chrétiens du Québec afin de coordonner nos efforts pour accueillir respectueusement les familles le plus rapidement possible.

Comme le rappellent les autorités de santé publique, il est important de rester vigilants pour empêcher la pandémie de faire de nouvelles victimes. C’est pourquoi des protocoles sanitaires spécifiques à la liturgie catholique ont été préparés et approuvés par les autorités de santé publique. Les équipes paroissiales sont actuellement à pied d’œuvre pour se les approprier et les mettre en application. Il sera ainsi possible d’accueillir les croyantes et les croyants de tout âge dans un environnement sécuritaire pour célébrer leur foi.

En s’abstenant de se rassembler au cours des derniers mois, les catholiques ont contribué à diminuer la propagation du virus et à sauver des vies. Par divers moyens, les équipes pastorales ont offert du soutien et ont accompagné leurs frères et sœurs dans cette épreuve collective. Il est important maintenant de continuer à nous soutenir les uns les autres, avec la grâce de Dieu, et à servir notre prochain.

Montreal, June 17, 2020 - The government announced last Monday that as of June 22nd, indoor gatherings in public places were authorized, up to a maximum of 50 people. This means that once again, under the authority of the dioceses, Christian communities will be able, each at their own pace, to come together to meet, celebrate their faith and give thanks to God for all that health care workers have done in recent months to care for and save the lives of their sisters and brothers.

This reopening also means that we will finally be able to welcome bereaved families to celebrate with them the funeral of their deceased loved one. To facilitate this welcome, our assembly is in dialogue with the Corporation des thanatologues du Québec and with the Association des cimetières chrétiens du Québec in order to coordinate our efforts to respectfully welcome families as soon as possible.

As public health authorities are reminding us, it is important to remain vigilant to prevent the pandemic from claiming new victims. For this reason, health protocols specific to the Catholic liturgy have been prepared and approved by the public health authorities. The parish teams are currently working to become familiar with the protocols and implement them. This will make it possible to welcome believers of all ages in a safe environment to celebrate their faith.

By refraining from gathering in recent months, Catholics have helped to reduce the spread of the virus and save lives. By various means, the pastoral teams offered support and accompanied their brothers and sisters in this collective ordeal. It is important now to continue to support one another, with God's grace, and to continue to serve our neighbour.