Annulation de toutes les activités publiques dans les églises du Québec / Cancellation of all public activities in Quebec churches | AECQ

Publié le : 2020-03-16 a 16h08 | Catégorie : Actualité, Communauté chrétienne, Événements diocésains

Montréal, le 15 mars 2020 – Le premier ministre du Québec a ordonné aujourd’hui la fermeture de tous les lieux de rassemblement. Compte tenu de l’importance du danger, de l’urgence de la situation et de la solidarité nécessaire en pareil cas, l’Exécutif de l’Assemblée des évêques du Québec encourage dès à présent l’annulation de toutes les célébrations et de toutes les activités publiques dans les églises du Québec.

Les pasteurs sont invités à communiquer avec les familles qui avaient prévu une célébration de baptême, de funérailles ou de mariage pour leur demander de reporter l’événement.

Nous en appelons également à tous les prêtres exerçant leur ministère au Québec à demeurer disponibles et à faire preuve d’imagination pastorale pour accueillir leurs paroissiens lorsque ceux-ci communiquent avec eux par téléphone, leur demandent un rendez-vous privé ou une visite à domicile.

Les prêtres et les responsables de la pastorale sont invités à rester attentifs aux personnes qui sont seules ou malades, et à leur offrir tout le réconfort dont elles ont besoin, y compris la communion à domicile et le sacrement des malades. Ils doivent dans ces rencontres observer les pratiques recommandées par les responsables de la santé publique.

Là où ce sera possible, il est souhaitable que les églises demeurent ouvertes pour la prière et le recueillement strictement personnels.

Nous invitons les fidèles à comprendre que les prêtres plus âgés ne seront pas disponibles pour le service pastoral pendant cette période de confinement.

En cette période remplie d’inquiétudes et d’incertitudes, nous accueillons l’invitation du pape François « à redécouvrir et à approfondir le sens de la communion qui unit tous les membres de l’Église. » Il nous invite aussi à trouver le réconfort auprès du Christ, auquel nous sommes unis par la prière et par « la communion spirituelle à l’Eucharistie, une pratique très recommandée quand il n’est pas possible de recevoir le Sacrement. » 1

Dans les circonstances exceptionnelles que nous vivons pendant ce Carême, nous sommes invités à vivre ce temps de confinement et de privations en nous rappelant les quarante jours vécus par le Christ au désert. Par ce jeûne, par notre prière et nos gestes d’entraide, nous sommes unis au Christ.

Nous unissons notre prière à celle de tous les catholiques du Québec, et nous recommandons à Dieu les intervenants qui oeuvrent dans tous les coins de la province pour prendre soin de la population. Que la Vierge Marie, qui est aussi notre Mère, nous apporte réconfort et soutien.

+ Christian Rodembourg
vêque de Saint-Hyacinthe
Président de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec

1 Pape François, Angélus du 15 mars 2020.

Montreal, March 15, 2020 – The Premier of Quebec has ordered the closure of all public gathering places. Given the extent of the danger, the urgency of the situation, and the solidarity required under such circumstances, the Executive of the Assembly of Catholic Bishops of Quebec is recommending, effective today, the suspension of all celebrations and public activities in the churches of Quebec.

Pastors are asked to contact families who have planned a baptism, funeral or wedding celebration to ask them to postpone the event.

We also appeal to all priests exercising ministry in Quebec to remain available to and show pastoral creativity in the way they accommodate parishioners who communicate with them by telephone asking for a private meeting or a home visit.

We ask priests and their pastoral team to remain attentive to the needs of those who are alone or sick, and to offer them spiritual solace, including Communion at home and the Sacrament of the Sick. During these visits, they must adhere to the practices recommended by public health officials.

Where possible, it is desirable that churches remain open but for private prayer and personal devotion only.

We ask the faithful to appreciate that older priests will not be available for pastoral service during this period of voluntary confinement.

During this time of fear and uncertainty, we welcome Pope Francis’ invitation “to rediscover and deepen the value of the communion that unites all the members of the Church.” He also invites us to find solace in Christ, with whom we are united through prayer and spiritual communion in the Eucharist, a practice that is highly recommended when it is not possible to receive the Sacrament.” 1

In the exceptional circumstances we are experiencing this Lent, we are invited to live this period of voluntary confinement and hardship recalling the forty days that Christ spent in the desert. When we fast, pray and mutually help one another, we remain united in Christ.

We join our prayer with that of all Catholics in Quebec, and we commend to God all the first responders working throughout the province taking care of us all. May the Virgin Mary, who is also our Mother, bring us comfort and support.

+ Christian Rodembourg
Bishop of Saint-Hyacinthe
President of the Assembly of Quebec Catholic Bishops

1 Pope Francis,  Angelus of March 15, 2020.