2018-2019 Année sur la mission

Publié le : 2018-11-14 a 14h30 | Catégorie : Actualité, Mgr en parle, Événements diocésains

Saint-Jérôme, le 6 septembre 2018

Chères collaboratrices,
Chers collaborateurs,

Depuis le début de son pontificat, avec une insistance qui pourrait difficilement être plus grande, le Pape François appelle l’Église à une conversion missionnaire, c’est-à-dire à se réenraciner «dans ce qui la fonde :  la mission du Fils et du Saint-Esprit.»  (1).  Cette conversion, nous le savons par expérience, n’est pas facile.  Le poids de nos traditions et de nos habitudes pastorales ralentit trop souvent l’effort de transformation qui nous est demandé.

Après avoir consulté le conseil presbytéral et l’équipe pastorale diocésaine, il m’est apparu opportun de décréter pour le diocèse de Saint-Jérôme une année sur la mission.

J’insiste sur un aspect qui me tient à cœur.  Dans cette année sur la mission, il me semble important de rejoindre tout d’abord les pratiquantes et les pratiquants du dimanche afin de les aider à vivre avec nous la conversion missionnaire qui nous est demandée, et qu’ils prennent de plus en plus conscience qu’ils sont responsables, eux aussi, de la transmission de la Bonne Nouvelle.

Que l’Esprit du Seigneur nous guide tout au long de cette année dans cet effort de conversion missionnaire!

Bonne année pastorale,

† Pierre Morissette
   Évêque de Saint-Jérôme

(1) Le tournant missionnaire des communautés chrétiennes.

Vous trouverez un nouvel onglet sur le site «Année sur la mission» pour y trouver la prière choisie pour ce thème, ainsi que des textes de réflexion. Cliquer ici pour accéder à la page.