«L'Église en exil, une grâce pour un retour aux sources de l'Évangile » | Nouveau livre de Mgr Jean-Pierre Joly

Publié le : 2020-11-23 a 11h33 | Catégorie : Actualité, Formation - Ressourcement , Réflexion sur la foi

crédit photo: Mgr Jean-Pierre Joly

PRÉSENTATION

Comme beaucoup d’institutions, notre Église vit un temps de retrait, d’exil et de dépouillement. À la lumière de ce qu’a vécu le peuple de Dieu dans l’histoire ainsi que plusieurs personnages bibliques autant de l’Ancien que du Nouveau Testament, cet essai tente de discerner ce que l’Esprit Saint veut bien vouloir dire à l’Église d’aujourd’hui. On y découvre un cheminement et une démarche commune qui s’inscrivent au creux d’échecs, d’erreurs ou d’épreuves. D’abord, nécessité de reconnaître et d’accepter la situation avant de passer à un temps de prière et de réflexion, pour enfin parvenir à des conversions éclairées par un retour aux sources ou à une rencontre renouvelée avec la personne du Christ et son message.

Une telle démarche, dans cet essai, s’applique à l’Église, mais aussi peut concerner toute institution ou toute situation qui amène des remises en question. La présente pandémie du COVID peut s’avérer ce temps de réflexion susceptible de provoquer des retours à des valeurs oubliées ou négligées et à des conversions à opérer. Plus ou moins consciemment, nous faisons l’expérience d’un éloignement de nos sources et d’un nécessaire changement. Ce temps de sérieuse réflexion ne nous est pas facile dans un monde marqué par la rapidité et la rentabilité, alors qu’intervient le risque de nous plonger dans des conversions superficielles. Les chrétiens, quant à eux, ont et éprouveront sans cesse le besoin de répondre aux appels de l’Évangile afin de mieux en témoigner aujourd’hui. Pour eux, l’Évangile révèle Quelqu’un à rencontrer au-delà de simples réaménagements ou de stratégies.

Puisse cet essai nous disposer à accueillir cette grâce et de la laisser nous pénétrer jusqu’au cœur de notre foi.

L’auteur : Jean-Pierre Joly

DISTRIBUTION

Une présentation du livre se fera le 29 novembre à l’église St-Norbert de Val-Morin et l’église de Sainte-Adèle.

Le livre est également disponible sur le site des éditions du Grand-Élan (cliquer ici), auprès de Jean-Pierre Joly lui-même, et aux bureaux des paroisses de Notre-Dame-des-Pays-d’en-Haut à Sainte-Adèle et de Saint-Sauveur-des-Monts.