Nouvelles

«L'École, ça passe par nous!» | Lancement du livre de François Gervais

Publié le : 2020-09-17 a 11h20 | Catégorie : Actualité

Le mardi 22 septembre 2020, de 19h à 20h30

Au magnifique site de l’Abbaye d’Oka dans la salle de l’organisme « École-O-Champ, porte 12 (derrière l’abbaye au rez-de-chaussée). Il y a des places de stationnements en arrière.

Ce livre nous illustre par de nombreux exemples vécus comment chaque impasse cache une voie de passage. Cette espérance est bienvenue dans la conjoncture. Je pense qu’il est important de permettre à d’autres jeunes et en plus grand nombre de cheminer dans un milieu humaniste favorable à leur développement global.

Un rendez-vous tout en lumière avec l’espérance.

Les consignes de la santé publique ne nous permettent pas de vous offrir un excellent petit buffet de la place, mais nous vous servirons café, thé et tisanes équitables. Pour nous aider à vous accueillir dans le respect des consignes actuelles, nous vous demandons de confirmer ici ou en message privé votre présence.

Il est possible aussi de réserver une copie signée si ce n’est pas encore fait. Les places assises étant limitées, si vous pouviez apporter votre chaise pliante, cela aiderait beaucoup l’organisation. Nous devons nettoyer chaque chaise et nos moyens sont très limités. Merci de votre compréhension et de votre encouragement.

Au plaisir de vous voir dans ce lieu mythique le 22 septembre.

Merci beaucoup!

François Gervais, AVSEC, École secondaire d'Oka, francois.gervais@cssmi.qc.ca,

450-491-8410 (5413)

Éditeur : MÉDIASPAUL; Collection : hors collection; Thème : Éducation; Prix en magasin : 28,95 $; Format : 5½ X8½ - livre broché; Pages 312; OFFICE: Septembre 2020; ISBN 978-2-89160


L'ÉCOLE : ÇA PASSE PAR NOUS !  -  TRENTE ANS À L'ÉCOUTE DES JEUNES

FRANÇOIS GERVAIS

Le système d'éducation tend il s'éloigner de sa mission la plus profonde au profit de fonctions techniques et souvent superficielles. Évitant le ton de l'expert, malgré sa formation et ses trente ans ans d'expérience, Français Gervais passe par son parcours composé d'obstacles et de défis, pour nous proposer des pistes Prenant appui sur de nombreux succès inattendus, l'auteur montre combien d'«impossibles» deviennent possibles quand on se donne la peine : d'aller au delà des apparences. Plutôt que de critiquer les échecs, il privilégie la lumière des victoires, éclairant ainsi des chemins vers une éducation plus humaniste.

Dyslexique, souffrant de bégaiement et de divers problèmes de langage, rien ne destinait l'auteur à une profession universitaire et à sa vocation de conférencier et d'auteur prolifique, En véritable témoin de la résilience, François Gervais offre un plaidoyer touchant et convaincant pour une éducation enracinée. Son engagement dans le milieu de l'éducation est un plaidoyer pour la croissance globale des jeunes qui allie identité citoyenne et conscience éveillée aux valeurs. On découvrira ce livre des de réponse au vide spirituel et à la recherche de sens de notre époque.

POINTS FORTS

  • Une réflexion sur le système d'éducation basée sur l'expérience concrète.
  • Un plaidoyer pour la réintégration de valeurs humanistes et de sagesse spirituelle dans l'école.
  • Un plaidoyer pour que l’école forme des citoyens responsables.

PUBLIC CIBLE

En plus des personnes préoccupées par les enjeux de l'éducation, le livre Intéressera aussi celles et ceux qui veulent ajouter de l'espérance dans leur vie s'ouvrir à ce qui les dépasse et croire au potentiel de lumière d'une petite allumette...

AUTEUR

François Gervais publie ce livre à sa 28e année à titre d'animateur à la vie spirituelle et d’engagement communautaire à l’école secondaire d'Oka (Québec). Formé aussi en relations d'aide, il publie des perles de sagesse depuis près de 40 ans, dans plusieurs ouvrages et publications diverses. Conférencier de plus en plus recherché, il est considéré comme un véritable mentor spirituel.