Monseigneur Charles Valois

Troisième évêque de Saint-Jérôme 1977-1997

Biographie

Troisième évêque du diocèse de Saint-Jérôme, Mgr Charles Valois appartenait à ce dernier depuis sa fondation en 1951. Auparavant, il appartenait à l'archidiocèse de Montréal pour lequel il avait été ordonné prêtre le 3 juin 1950, par Mgr Paul-Émile Léger.

Mgr Charles Valois est né à Montréal le 24 avril 1924. Après ses études classiques au Séminaire de Sainte-Thérèse, il entre au Grand Séminaire de Montréal pour y poursuivre ses études théologiques. En 1950, il obtient une licence en théologie et, plus tard, en 1959, il obtient une maîtrise en Histoire du Canada de l'Université de Montréal. En 1963, il obtient sa maîtrise en Littérature française de la même université.

Après son ordination presbytérale, Mgr Charles Valois fait partie du personnel du Séminaire de Sainte-Thérèse comme professeur. Il part étudier entre les années 1955-1957 puis revient au Séminaire jusqu'en 1962. Cette année-là, il devient aumônier de la Jeunesse Étudiante Catholique (JEC), fonction qu'il occupe jusqu'en 1964, puis il est nommé vice-recteur et recteur, en 1968, du Séminaire qui devient le CÉGEP Lionel-Groulx dans la foulée des réformes du système d'éducation du Québec. De 1968 à 1973, il est directeur général du CEGEP. En 1973, il abandonne son poste pour prendre la cure de la paroisse de Sainte-Adèle. Deux ans plus tard, il est appelé au vicariat général du diocèse de Saint-Jérôme. Il est en même temps animateur de la pastorale des zones et paroisses.

Lors du départ de Mgr Bernard Hubert en 1977, Mgr Charles Valois est élu vicaire capitulaire du diocèse de Saint-Jérôme. Le 10 juin de la même année, le Pape Paul VI le nomme évêque de Saint-Jérôme. L'ordination épiscopale lui est conférée par Mgr Angelo Palmas, Pro-Nonce apostolique du Canada, en la cathédrale de Saint-Jérôme, le 29 juin 1977.

Comme ses prédécesseurs, Mgr Charles Valois s'est toujours montré très attentif aux questions sociales, aux personnes défavorisées et au milieu ouvrier. Ses années d'épiscopat sont fertiles, marquées par des prises de position et des réalisations audacieuses dans plusieurs dossiers chauds: les expropriés de Mirabel, la crise autochtone de 1990... C'est aussi sous son épiscopat que se produit l'engagement en force des laïcs dans les responsabilités pastorales: responsabilité de paroisses, pastorale scolaire, pastorale paroissiale, etc. Après un temps de recherche et d'évaluation, Mgr Charles Valois instaure en 1978 le diaconat permanent dans le diocèse. Il invite alors les diacres à donner la priorité au service de la charité sous ses diverses formes.

Après avoir présidé aux destinées du diocèse de Saint-Jérôme pendant 20 ans, Mgr Valois donne sa démission pour des raisons de santé auPape Jean-Paul II qui la rend publique le 22 janvier 1997. En 1997, alors Évêque émérite du diocèse de Saint-Jérôme, il continue tout de même comme prêtre de communauté à la paroisse Sainte-Anastasie de Lachute. Il collabore aussi étroitement avec l'équipe pastorale de la paroisse Saint-François-d'Assise (St-Joseph-du-Lac, Oka, Saint-Benoît et Saint-Placide). Bien qu’à la retraite, Mgr Valois continue quelques années encore, dans la mesure de ses capacités, à offrir son aide à la pastorale du diocèse de Saint-Jérôme.

En octobre 2009, il lance son autobiographie intitulée Le courage de changer aux Éditions Novalis.

Toujours attentif à ce qui se passe dans son diocèse d’appartenance, Mgr Valois est présent à presque toutes les célébrations majeures jusqu’à ce qu’il décède, le 4 août 2013.

« C'est dans le sillon qu'ont ouvert les deux premiers évêques du diocèse que nous allons ensemble poursuivre l'action pastorale qui nous incombe... Cette action, je la voudrais particulièrement attentive à la réalité que vivent les hommes... Nous allons porter une attention spéciale à la relève sacerdotale et à l'engagement des religieux et des laïcs... » Mgr Charles Valois, le 29 juin 1977

Sa devise : « Assidus à la prière et au service de la Parole »  (Ac 6,4)