Monseigneur Raymond Poisson

Sixième évêque de Saint-Jérôme

Biographie de monseigneur Raymond POISSON

Mgr Raymond Poisson est né le 30 avril 1958 à Saint-Jean-Baptiste de Rouville, Québec. Il détient un doctorat en théologie fondamentale, avec spécialité en ecclésiologie, de l'Université Pontificale grégorienne à Rome.

Il a été ordonné prêtre le 9 décembre 1983 pour le diocèse de Saint-Jean-Longueuil par l'évêque d'alors, Mgr Bernard Hubert. Ordonné évêque le 15 juin 2012, il est aujourd'hui chapelain principal de l'Association canadienne de l'Ordre de Malte. Le 4 novembre 2015, en la Cathédrale Saint-Charles-Borromée de Joliette, Mgr Raymond Poisson inaugure son nouveau ministère pastoral en devenant le 6e évêque de l'histoire du diocèse de Joliette. Le 18 mai 2018, sa Sainteté le pape François a nommé Mgr Raymond Poisson, évêque coadjuteur du diocèse de Saint-Jérôme. Depuis le 21 mai 2019, le saint Père a accepté la démission de Mgr Morissette en raison de la limite d'âge et a nommé Mgr Poisson évêque de Saint-Jérôme. Le 1er juin 2020, sa Sainteté le Pape François a uni in persona episcopi (dans la personne de l'Évêque) le Diocèse de Mont-Laurier au Diocèse de Saint-Jérôme, dont le pasteur est Mgr Raymond Poisson; en même temps le saint Père a nommé Mgr Raymond Poisson évêque du Diocèse de Mont-Laurier.

En septembre 2019, Mgr Poisson a reçu de nouvelles responsabilités au niveau provincial et fédéral : président du comité de diffusion des célébrations liturgiques « le Jour du Seigneur » de la CECC; vice-président de la Conférence des Évêques Catholiques du Canada, membre de l’exécutif et du Conseil permanent de la Conférence; administrateur de la Fondation des évêques du Québec (AECQ); visiteur au nom des évêques du Québec de l’Office de la catéchèse du Québec (AECQ); membre du Comité sur le patrimoine religieux de l’Assemblée des évêques du Québec (AECQ).

Devise : « Les yeux fixés sur Jésus »  (He,12,2)