Monseigneur Pierre MORISSETTE, évêque émérite

Cinquième évêque de Saint-Jérôme

Mgr Pierre Morissette

Biographie

Né à Thetford Mines, dans le diocèse de Québec, le 22 novembre 1944 il fut ordonné prêtre le 8 juin 1968 par le cardinal Maurice Roy. Il fut nommé évêque de Baie-Comeau le 17 mars 1990.

Il est détenteur d'une licence en théologie et d'une maîtrise en théologie pastorale de l'Université Laval. Il a obtenu une licence en sciences sociales de l'Université Grégorienne, Rome.

Le 12 juin 1987, il fut nommé évêque auxiliaire dans le diocèse de Québec et titulaire de Mesarfelta. Au diocèse de Québec, Mgr Morissette a été vicaire de paroisse, animateur de région pastorale, directeur adjoint du service de pastorale et membre de l'équipe du Grand Séminaire.

Au sein de l’Assemblée des Évêques catholiques du Québec (AÉCQ), il a été membre actif dans divers comités et commissions épiscopales: éducation chrétienne, affaires sociales, ministères, pastorale auprès des autochtones. Il a aussi été président de l'Assemblée des évêques catholiques du Québec.

Dans la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), Mgr Morissette a apporté sa contribution importante dans plusieurs commissions et organismes: œcuménisme, conseil national de Développement et paix. Il a été cotrésorier, vice-président et a terminé en octobre 2011 un mandat de 2 ans comme président de la Conférence.

Mgr Morissette a inauguré son épiscopat dans le diocèse de Saint-Jérôme le dimanche 21 septembre 2008.

Le 21 mai 2019, le saint Père a accepté la démission de Mgr Pierre Morissette en raison de limite d'âge, lui permettant de prendre sa retraite à l’âge de 74 ans. Un repos bien mérité après onze années de service dans l'Église de Saint-Jérôme et plus d'une trentaine d'années dans l'épiscopat au Québec et au Canada. Il demeurera disponible au ministère, particulièrement à la cathédrale de Saint-Jérôme.

Sa devise est : « Avec l'Évangile du Christ. » (2 Co 10,14)