Monseigneur Vital Massé

Évêque auxiliaire de 1993 à 2001

Mgr Vital Massé

Biographie

Mgr Vital Massé reçoit l'ordination épiscopale, en la Cathédrale de Saint-Jérôme, le 8 décembre 1993. Il est ordonné évêque par S. E. le Cardinal Jean-Claude Turcotte, archevêque de Montréal, assisté de Mgr Gilles Lussier, évêque du diocèse catholique de Joliette et de Mgr René Audet, évêque émérite de Joliette.

Le 8 septembre 2001, le pape Jean-Paul II le nomme évêque du diocèse de Mont-Laurier dont il prend la charge pastorale et administrative le 4 novembre 2001.

Le 7 février 2012, Mgr Massé a été élu Administrateur diocésain jusqu'à l'entrée en fonction de son successeur, Mgr Paul Lortie, soit le 15 mars 2012. Il est présentement à la retraite et demeure dans la région de Joliette.

Mgr Vital Massé est un homme du « service ». Pour lui, la charité en action, la charité efficace, passe par le service du prochain. C'est pour mieux servir, dit-il, qu'il est devenu prêtre et qu'il a accepté de devenir évêque.

Sa devise : « Avec Lui, ensemble, risquer l'avenir »