Monseigneur Gilles Lussier

Évêque auxiliaire de 1988 à 1991

Mgr Gilles Lussier

Biographie

L'ordination épiscopale lui est conférée le 28 février 1988, en la cathédrale de Saint-Jérôme, par S. E. le Cardinal Paul Grégoire, archevêque de Montréal, assisté de Mgr Charles Valois, évêque de Saint-Jérôme et de Mgr Gilles Ouellet, archevêque de Rimouski.

Mgr Gilles Lussier sera évêque auxiliaire au diocèse de Saint-Jérôme pendant un peu plus de deux ans. Apprécié pour la clarté de sa pensée, son approche pastorale, Mgr Gilles Lussier sera transféré au diocèse de Joliette le 8 septembre 1991. Intronisé le 17 octobre 1991, il prend la succession de Mgr René Audet dont le Pape a accepté la démission en 1990.

Après avoir été en poste pendant 24 ans, le cinquième évêque de l'histoire du diocèse de Joliette prend sa retraite en novembre 2015 et transmet sa mission au successeur Mgr Raymond Poisson.

Sa devise : « Selon Ta Parole, rassemblées en un seul corps »