Monseigneur Donald Lapointe

Évêque auxiliaire de 2002 à 2011

Mgr Donald Lapointe

Biographie

Né à Disraëli, le 25 septembre 1936, Mgr Donald Lapointe fait ses études classiques au Séminaire Saint-Victor de Beauce. Par la suite, il obtient un baccalauréat en études théologiques au Grand Séminaire de Sherbrooke.

Après son ordination à la prêtrise le 23 mai 1964, Mgr Donald Lapointe devient professeur au Séminaire de Sherbrooke de 1964 à 1970. De 1970 à 1986, il est curé et vicaire de plusieurs endroits. De 1982 à 1996, on le retrouve responsable spirituel du mouvement La Flambée, section Weedon.

En 1986, Mgr Donald Lapointe est nommé vicaire épiscopal et coordonnateur général de la pastorale diocésaine et modérateur de la paroisse Saint-Grégoire. Il détient ces fonctions jusqu'en 1990 alors qu'il devient curé et modérateur d’autres paroisses. Au moment de son élection comme évêque auxiliaire au diocèse de Saint-Jérôme, Mgr Donald Lapointe est curé des paroisses de l'Unité pastorale Nouvel Horizon.

Nommé évêque auxiliaire à Saint-Jérôme le 26 octobre 2002, il a reçu l'ordination épiscopale le 13 décembre 2002, en la cathédrale de Saint-Jérôme, de Mgr Gilles Cazabon, o.m.i., évêque de Saint-Jérôme, assisté de Mgr André Gaumond, archevêque de Sherbrooke et de Mgr Vital Massé, évêque de Mont-Laurier, en présence de Mgr Luigi Ventura, nonce apostolique au Canada.

En plus d’être répondant diocésain pour la communauté diaconale et l’Assemblée des agent(e)s laïques de pastorale, en 2007, il est aussi devenu membre de l'équipe d'animation des zones pastorales pour les zones de Sainte-Thérèse et de Terrebonne. À partir de 2008, il a coordonné l’équipe d’animation des zones, la pastorale des institutions jusqu’à sa retraite en 2011.

Mgr Donald Lapointe a été très apprécié des diocésain(e)s pour sa capacité d'écoute, sa disponibilité, son sens de l'humour et la qualité de ses relations avec les autres.

Sa devise : « Donner dans la joie »  (Rm 12,8)