Monseigneur Émilien Frenette

Premier évêque de Saint-Jérôme 1951-1970

Biographie

Émilien Frenette naît à Montréal le 6 mai 1905. Il fait des études classiques au Collège de Saint-Jean et entre au Grand Séminaire de Montréal en septembre 1927 où il obtient une licence en théologie et un baccalauréat en droit canonique. Le 30 mai 1931, il est ordonné prêtre. En septembre 1931, il devient professeur au Collège de Saint-Jean, institution à laquelle il est associé jusqu'à sa nomination comme premier évêque du diocèse de Saint-Jérôme, le 18 juillet 1951. Le 12 septembre 1951, il reçoit son ordination épiscopale. Il passera vingt ans à la tête du diocèse de Saint-Jérôme avant de donner sa démission, en 1971. À la retraite, il vivra à l'Hôtel-Dieu de Montréal, à l'évêché de Saint-Jérôme et au centre Berthiaume-Du-Tremblay. Mgr Émilien Frenette décédera le 3 mars 1983 à l'hôpital Fleury à Montréal.

Premier évêque du diocèse de Saint-Jérôme, Mgr Frenette est élu le 18 juillet 1951. Il demeurera en poste jusqu'en 1971.

L'ordination épiscopale lui est conférée par son Excellence Mgr Hildebrando Antoniutti, Délégué Apostolique au Canada, le 12 septembre 1951.

Avec la nomination de Mgr Frenette, c'est une grande figure qui apparaît dans l'épiscopat québécois.

Sa devise : « Caritas cum fide » (La charité dans la foi)