Jacques Grand'Maison

Hommage de la famille Grand'Maison

Gilles Ducharme

Gilles Ducharme, coordonnateur
Hommage de la communauté de la
paroisse Saint-Hippolyte

Jean-Marc Charron

Jean-Marc Charron, doyen
Faculté de théologie et
sciences des religions
Université de Montréal
Hommage des professeurs

Jean-Marc Gauthier

Jean-Marc Gauthier, ami et professeur émérite
Hommage aux noms des amis

Deux documents vidéos sur un personnage vraiment hors du commun, Jacques Grand’Maison

Un organisme de Prévost, Ferrisson, a réalisé un vidéo sur JGM. L’implication de Ferrisson, Darisse Bellavance et Nelson Dumais, est très encourageante ‘’Pour la suite du monde’’.

Le premier est l'entrevue avec le chanoine Grand'Maison du 17 mai 2016. Le second, un document intitulé « Tourné vers l’avenir », a été tourné le 26 novembre 2019. Il s’agissait d’une soirée hommage que des amies-amis du théologien sociologue avaient organisé.

Jacques Grand'Maison, théologien et sociologue, Ferrisson Voir les vidéos

Un nouveau livre qui parle de l’œuvre de Jacques Grand’Maison

Normand Baillargeon est l’un des plus prolifiques écrivains actuellement au Québec. Il est diplômé en philosophie et a enseigné pendant quelques années au Cégep de St-Jérôme. Il possède une ‘’Chronique hebdomadaire’’ dans Le Devoir, chaque samedi sur l’éducation. Il présente des livres à lire pendant les vacances de Noel, dont l’un qui présente les idées de Jacques Grand’Maison.

Extrait: «On s’attarde ici à la pensée et à l’action en éducation d’illustres représentants, bien connus pour la plupart, de cette génération. Les voici : Pierre Angers, Jeanne Lapointe, Judith Jasmin, Simonne Monet-Chartrand, Michel Brunet, Arthur Tremblay, Marcel Rioux, Pierre Vadeboncoeur, Léon Dion, Fernand Dumont et Jacques Grand’Maison.»

En 2020, les idées de Jacques Grand’Maison, continuent à influencer le monde de l’éducation au Québec.

Par Loyola Leroux

Six lectures pour le temps des Fêtes, par Normand Baillargeon, Le Devoir, 21 décembre 2019 Lire l'article

Soirée conférence le 26 novembre 2019 à la salle polyvalente de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) à Saint-Jérôme

Le 26 novembre 2019, à l’occasion du 3e anniversaire du décès de Jacques Grand’Maison, un groupe de personnes ont décidé de provoquer une rencontre publique pour perpétuer la mémoire de ce dernier. Quatre témoins ont pris la parole, chacun sur un aspect particulier de la vie de Jacques Grand’Maison :

• Sa vie de foi – Jean-Marc Gauthier, prof. émérite UM, théologien
  • Son engagement auprès des travailleurs – Paul-André Boucher, de Tricofil
  • Sa vie littéraire – Loyola Leroux, philosophe, blogueur, planteur d’arbres
  • Amie de Jacques Grand’Maison – Manon Lefebvre, directrice du centre Le Rocher

Voir l'article sur la Soirée à la mémoire de Jacques Grand'Maison de Jean-Pierre Fabien  Lire le texte

Jeu questionnaire sur Jacques Grand'Maison Cliquer ici ou sur le Journal "Le Sentier" Cliquer ici

Ce jeu questionnaire a été apprécié par les participants à la Soirée du 26 novembre à l’UQO. Demandez les réponses à M. Loyola Leroux, loyler8@gmail.com.

Soirée conférence 1er mai 2019 à la Vieille gare de Saint-Jérôme

Le Mouvement Québec français des Laurentides a invité la population de la région à participer à une mini-conférence du professeur Loyola Leroux qui a choisi de parler de l’œuvre du Jérômien Jacques Grand-Maison. La rencontre suivait l’assemblée générale annuelle du MQFL qui a pour mission de promouvoir l’usage de la langue française tout en ayant à cœur son épanouissement. Comme la rencontre avait lieu le 1er mai, il fut question des droits des travailleurs.

Voir l'article sur l'Entretien du professeur Loyola Leroux sur Jacques Grand'Maison de Jean-Pierre Fabien  Lire le texte

Archives de Jacques Grand'Maison transférées à la Société d'histoire de la Rivière-du-Nord (SHRDN) - Septembre 2017

Voir l'article sur Les archives de Jacques Grand'Maison seront entre bonnes mains de France Poirier  Lire le texte

Le Fonds Jacques Grand'Maison (P124) n'est pas terminé d'être traité, ce qui signifie que les procédures et opérations de tri, de classement, de description, d’analyse, d’indexation et de rédaction des instruments de recherche sont en cours ou à faire.  Il sera disponible sur la page des Fonds et collections plus tard Voir la page

Si vous souhaitez consulter des documents pour une recherche, communiquer avec la Société d'histoire de la Rivière-du-Nord par téléphone au 450-436-1512 poste 3339, ou par courriel, documentation@shrn.org.

Officier de l’Ordre national du Québec, professeur émérite de la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Montréal, où il a enseigné de 1967 à 1997, le chanoine Jacques Grand’Maison est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages. Considéré comme l'un des plus grands penseurs du Québec contemporain, Jacques Grand'Maison a «permis à la société québécoise de se mieux comprendre dans les tournants critiques des 40 dernières années», indique sa fiche sur le site de l’Ordre national du Québec.

La vie de Jacques Grand'Maison est donc indissociable de son œuvre intellectuelle. Grâce à Jean-Marie Tremblay et aux Classiques des sciences sociales de l'Université du Québec à Chicoutimi, l’œuvre du chanoine est désormais accessible en ligne.

Consulter les ouvrages de Jacques Grand'Maison

Lucie Grand'Maison, nièce, au nom de la famille   Lire le texte

Gilles Ducharme, coordonnateur, au nom de la communauté de la paroisse Saint-Hippolyte    Lire le texte

Jean-Marc Charron, doyen de la Faculté de théologie de l'Université de Montréal, au nom des professeurs de l'Université de Montréal     Lire le texte