Devenir prêtre

Aujourd’hui comme hier, Dieu appelle des hommes à collaborer à l’annonce de la Bonne Nouvelle dans le ministère presbytéral. Toi qui lis ces quelques pages, tu es peut-être de ceux-là! Peut-être Dieu t’appelle-t-il à devenir prêtre? Comment le savoir, comment en être certain? Dieu ne crie pas, il murmure; il est bien difficile de l’entendre dans le bruit. Le défi, c’est de créer de bonnes conditions d’écoute. Quelles sont-elles? J’en mentionne deux qui m’apparaissent primordiales : la prière personnelle et liturgique et l’écoute attentive de la Parole de Dieu dans les Saintes Écritures.

Répondre à l’appel à la vocation pour devenir prêtre c’est être des hommes à part. C’est aussi enrichir et donner un sens nouveau à sa vie et à celle des autres.

La formation demandée

Pour devenir prêtre, il y a une belle formation universitaire qui est offerte. La personne qui est prête à entrer dans un processus de formation se préparera avec deux années de philosophie suivies de trois années de théologie. À la fin des études, le candidat est invité à faire un stage de deux ans dans une paroisse.

Le parcours semble long, mais il est nécessaire pour donner au candidat une formation solide, qui permettra au nouveau prêtre d’avoir tout ce qu’il lui faut pour former, à son tour, d’autres personnes.

Jusqu'à quel âge peut-on entreprendre un cheminement pour devenir prêtre?

45 ans est pour notre diocèse un âge limite. Il faut comprendre que les sept années de formation amèneront le candidat à l’ordination. Nous souhaitons donc qu’il puisse s’insérer dans un milieu durant le plus d’années possible.

Qu’est-ce que je dois faire si je souhaite devenir prêtre?

Il vous est suggéré d’en parler au prêtre de votre paroisse ou de communiquer avec le numéro de téléphone du diocèse, afin d’entrer en lien avec le responsable des vocations qui pourra vous rencontrer : Mgr Martin Tremblay, v.g., peremartin1@yahoo.ca,  450 432-9742 x 333

Pour en savoir plus

Vous vous questionnez? Vous sentez une interpellation? Consultez le site de l'Oeuvre des vocations