Détails de l'événement



jeudi | 19h15


Conférence de Mme Marie-Josée Gicali     

Les  membres de Développement et Paix du Diocèse de St-Jérôme vous invitent à assister à une conférence de Mme Marie-Josée Gicali, survivante du génocide contre les Tutsi au Rwanda en 1994, au cours duquel au moins 800 000 personnes avaient été tuées en cent jours. 

Marie-Josée fut témoin du massacre des siens et a survécu miraculeusement. 

Arrivée au Québec en 1998, elle a obtenu un doctorat en science de l’éducation à l’UQAM ; elle s’intéresse à l’éducation de la Paix auprès des jeunes.  Elle est mariée à un Québecois avec qui elle a eu 2 enfants et habite à St-Jérôme.

En mars 2019, elle a publié aux Editions Hurtubise un livre On n’oublie jamais rien (le génocide comme je l’ai vécu) qui raconte son histoire, afin que ses enfants sachent et que les gens se souviennent . « … C’est un devoir de mémoire envers les victimes… » « … je ne veux pas partir de cette terre sans avoir fait quelque chose pour l’humanité, pour la société… »

En ce temps de commémoration pour les 25 ans du génocide contre les Tutsi, Mme Marie-Josée Gicali nous partagera son histoire, le témoignage touchant et inspirant d’une femme qui affirme sa capacité d’aimer et de s’émerveiller malgré l’horreur vécu.

La conférence qui est ouverte au grand public aura lieu :

Date : Le 30 mai 2019

Accueil : 19h15

Conférence : 19h30

Lieu : Complexe communautaire Val‑d’Espoir de St-Janvier
17700, rue du Val-d’Espoir
St-Janvier de Mirabel (Québec) J7J 1V7

Coût : Entrée libre