Blason de Monseigneur Morissette

Symbolisme du blason

La Salamandre :

Mgr Pierre Morissette est né à St-Alphonse de Thetford-Mines.  C'est une région où abonde l'amiante, un matériau dont la principale caractéristique est de résister au feu. La salamandre, qui vit dans le feu sans se détruire, symbolise facilement cette région de l'amiante.

La Houlette :

Elle représente le bâton du berger, pasteur de son troupeau.  Mgr Pierre Morissette a été responsable de la région pastorale de Lorette, Québec; il a aussi été Directeur du Service de la Pastorale du diocèse de Québec.

LE "M":

Il rappelle la très Sainte Vierge Marie qui a joué et jouera un rôle capital dans la vie et les activités de notre évêque. Il a été vicaire à la paroisse de St-François d'Assise à Québec où se trouve un sanctuaire dédié à Notre-Dame du Roc-Amadour. Ce "M" se trouve dans les armoiries du pape Jean-Paul II.  Notre évêque fut directeur général du Centre d'organisation de la visite du Pape pour le diocèse de Québec en 1984.  Ce "M" est donc très symbolique.

Les épis de blé :

Ce semis veut souligner les différentes institutions où Mgr Pierre Morissette a étudié, et plus particulièrement Ste-Anne-de-la-Pocatière. Le semis de blé rappelle le Grand Séminaire de Québec où il a vécu plusieurs années.